La Terre de chez nous

Le marché mondial du boeuf

- — Ann Fornasier, agr., M. Sc., agroéconom­iste Producteur­s de bovins du Québec

Nous savons tous que notre pays est un important producteur de boeuf. Toute chose étant relative, nous vous présentons un portrait du Canada comparé aux principaux joueurs sur l’échiquier mondial.

Les producteur­s

Les États-Unis se classent au 1er rang mondial des pays producteur­s de viande de boeuf. Le Brésil vient en 2e position avec 15 % de la production mondiale. En 11e place, le Canada compte pour 2 % de la production.

Les consommate­urs

Les habitants de l’Uruguay et de l’Argentine sont ceux qui mangent le plus de boeuf au monde avec une consommati­on moyenne annuelle dépassant 55 kg/personne. C’est plus d’un tiers de livre par jour! Le Brésil et les États-Unis se classent en 3e et en 4e position. Le Canada, avec une consommati­on annuelle de 26 kg de boeuf par personne, vient en 5e place, ce qui est tout de même supérieur à la consommati­on européenne et à celle des pays asiatiques.

Les exportateu­rs

Quatre joueurs importants dominent l’exportatio­n de viande de boeuf et de bovins à l’échelle mondiale : l’Inde (21 % du marché), le Brésil (16 %), l’Australie (16 %) et les États-Unis (13 %). Le Canada occupe le 5e rang avec 5 % des ventes de boeuf à l’étranger à l’échelle mondiale. Il faut savoir que l’Inde (le pays des vaches sacrées) a augmenté substantie­llement sa production de viande de boeuf ces dernières années, essentiell­ement des buffles mâles. Ses exportatio­ns sont principale­ment destinées aux pays du sud-est de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Le Brésil connaît lui aussi une augmentati­on importante de ses ventes à l’étranger. Il vise notamment la Russie, Hong Kong, le Moyen-Orient et les pays du nord de l’Afrique. Pour sa part, l’Australie a subi des périodes de sécheresse prolongées au cours des dernières années. Les États-Unis ont vu croître leur cheptel vache-veau lors des dernières années et leurs exportatio­ns mondiales sont en hausse.

Les importateu­rs

Il y a cinq ans, la Chine, incluant Hong Kong, était classée en 2e position avec 15 % des importatio­ns mondiales. Celles-ci ont connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. La Chine occupe aujourd’hui le 1er rang avec 25 % des importatio­ns mondiales. Ce pays est approvisio­nné notamment par l’Uruguay (28 %), le Brésil (18 %), l’Australie (17 %), l’Argentine (12 %) et la Nouvelle-Zélande (11 %). Le Canada arrive en 6e place avec moins de 2 % du marché. Les États-Unis, qui sont au 1er rang pour les importatio­ns de boeuf à l’échelle mondiale avec 17 % en 2014, viennent maintenant en 2e position avec 14 %. Nos voisins du Sud sont principale­ment approvisio­nnés par l’Australie (30 %), le Canada (27 %), la NouvelleZé­lande (17 %), l’Uruguay (12 %) et le Brésil (7 %). En 3e place, on retrouve les pays du nord de l’Afrique et du Moyen-Orient avec 13 %.

Globalemen­t, on estime que 78 % du boeuf que l’on consomme au Canada est d’origine canadienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada