La Terre de chez nous

Déficience en soufre dans la luzerne

- — Marie Landry-Blais, agr. DuPont Pioneer

La luzerne est la culture ayant les besoins en soufre (S) les plus élevés. En moyenne, une récolte de luzerne de 9 tonnes/hectare prélève 22,4 kg/ha de S. Les plants carencés en S seront étiolés et chétifs (voir la photo).

Les effets d’une carence en S peuvent être marqués ou nuls. L’échantillo­nnage des tissus de luzerne est une méthode efficace pour déterminer si un apport en S entraînera ou non un gain.

La disponibil­ité du S varie d’un site à l’autre, d’une année à l’autre, et en fonction des conditions climatique­s. En plus, la teneur en matière organique (m.o.) du sol a également une influence sur sa disponibil­ité.

Les signes d’une carence en soufre

Les carences se manifesten­t souvent dans les sols pauvres en m.o. et apparaisse­nt d’abord sur les monticules érodés; Les plants sont chétifs, étiolés, et uniforméme­nt vert pâle ou jaunâtres comparativ­ement aux plants sains où la partie supérieure est jaune et la partie inférieure est verte; L’ensilage de luzerne carencée peut avoir une teneur en protéine brute inférieure de trois unités de pourcentag­e ou moins à l’ensilage de luzerne non carencé; On parle d’une carence en soufre lorsque la teneur en S de la luzerne est inférieure à 0,25 % de la matière sèche.

Moment d’applicatio­n

Le soufre doit être sous forme de sulfate pour être utilisable par la plante;

On suggère une applicatio­n de sulfate au printemps lorsque la culture commence à verdir; Le soufre élémentair­e (0-0-090) est transformé en sulfate par oxydation par les bactéries du sol. Il est donc libéré plus lentement. Un apport de 56 kg/ ha au moment de l’établissem­ent devrait être suffisant pour une luzernière d’une durée de vie de trois ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada