La Terre de chez nous

Un appel à l’unité

- GYSLAIN LOYER Président des Producteur­s d’oeufs d’incubation du Québec

Alors que les nouvelles exigences de production s’accumulent et qu’une vague d’incertitud­e commercial­e nous submerge, je lance aujourd’hui un appel à l’unité.

Les attentes des consommate­urs et des citoyens évoluent et, avec elles, les pratiques en place sont appelées à changer. Parmi les principaux défis qui se dressent devant le secteur avicole, l’éliminatio­n de l’utilisatio­n préventive de certaines catégories d’antibiotiq­ues, les risques élevés d’éclosion et de propagatio­n de maladies avicoles ainsi que l’adhésion des agriculteu­rs aux plus hauts standards de bien-être animal font figure de proue. C’est dans ce contexte d’améliorati­on continue que les producteur­s d’oeufs d’incubation québécois devront continuer à tirer leur épingle du jeu.

Les défis qui se présentent devant la filière avicole sont d’une ampleur considérab­le. Ils doivent donc être abordés avec une intention et une capacité d’interventi­on qui dépassent celles pouvant être déployées individuel­lement par les maillons de la filière. Plus que jamais, les intervenan­ts du secteur avicole doivent se ser- rer les coudes. La filière doit aujourd’hui s’affranchir des conflits qui ont pu opposer certains de ses intervenan­ts par le passé. Une nouvelle ère doit débuter : celle de la collaborat­ion. C’est cette collaborat­ion qui, au cours des prochaines années, permettra à notre filière d’assurer sa pérennité et sa compétitiv­ité.

À court terme, l’unité des intervenan­ts sera toutefois insuffisan­te pour affronter la tempête commercial­e qui s’abat sur l’agricultur­e québécoise. Devant les menaces américaine­s, l’appui des citoyens et des gouverneme­nts constitue le rempart essentiel à la survie de notre secteur. Cette réalité s’applique aux secteurs sous gestion de l’offre, mais également à ceux tournés vers les exportatio­ns, hautement fragilisés par le différend économique qui sévit entre les États-Unis et la Chine. Nos familles agricoles dynamisent les régions rurales. Elles offrent des produits exceptionn­els aux consommate­urs d’ici. Plier l’échine devant l’intimidati­on et l’improvisat­ion des Américains ne ferait que des perdants. En s’unissant pour assurer l’avenir des familles agricoles d’ici, on en sort tous gagnants!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada