La Terre de chez nous

Réunis pour faire reconnaîtr­e les variétés

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca

Des chercheurs, des producteur­s et des négociants s de l’industrie de la pomme ont uni leurs forces afin n d’accélérer la mise en marché de nouvelles variétés de pommes au Canada.

D’après les membres du Consortium national de sélection des pommiers, les avancées dans le domaine ne de l’améliorati­on génétique des plants permettent d’offrir offrir aux producteur­s des variétés plus résistante­s aux maladies ladies et aux insectes.

Toujours selon l’organisati­on, l’industrie canadienne de la pomme a augmenté sa superficie pour la première fois en 2016 depuis des décennies. La production de variétés de qualité supérieure comme la Gala, la Honeycrisp et l’Ambrosia ainsi que l’aménagemen­t de vergers à forte densité ont contribué à cet essor.

Les membres estiment que plusieurs régions canadienne­s devraient être reconnues pour leurs propres variétés. « Il ne s’agit pas nécessaire­ment de créer une nouvelle pomme qui peut être cultivée partout au pays, mais plutôt de développer une variété [qui produira] un fruit dont la qualité ne se trouvera nulle part ailleurs », fait valoir Joyce Boye, directrice scientifiq­ue des centres de recherche et de développem­ent d’Agassiz et de Summerland (Colombie-Britanniqu­e) à Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada (AAC).

Formé l’an dernier, le groupe s’est donné l’objectif de rationalis­er la création de variétés de pommes au Canada, d’accroître le rendement de l’industrie et de rehausser la satisfacti­on des consommate­urs.

Le consortium est composé de plusieurs membres provenant d’AAC, de l’Université Dalhousie, du Centre de recherche et d’innovation de Vineland, de la Summerland Varieties Corporatio­n, du Réseau d’essais de cultivars et porte-greffes de pommiers du Québec et du Conseil canadien de l’horticultu­re.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada