La Terre de chez nous

« Il faut paniquer »

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca @menard.journalist­e

LA PRAIRIE — Les agriculteu­rs avaient le moral dans les talons lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Montérégie du 4 octobre, mais plusieurs sont venus au micro pour inciter les troupes à se battre afin de contrer les effets de l’Accord États-Unis– Mexique–Canada (AEUMC).

Les discussion­s se sont intensifié­es après le message télédiffus­é du président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau. Ce dernier venait de rencontrer Justin Trudeau à Montréal et mentionnai­t aux producteur­s de ne pas paniquer. Une fois la vidéo terminée, un silence s’est emparé de la salle bondée de producteur­s.

« Moi, je crois au contraire qu’il faut paniquer. La situation est grave. Il faut réagir », a dit l’agricultri­ce Lise Tremblay. Au micro, elle a expliqué que l’impact sur les entreprise­s d’oeufs d’incubation et de volailles comme la sienne n’était pas assez souligné. « Je sonne l’alarme », a-telle martelé.

Le producteur de lait Yvon Boucher n’a pas ménagé ses mots envers Justin Trudeau. « Il nous a carrément vendu. C’est inacceptab­le. […] Il n’a pas eu le coeur d’imposer au moins des exigences sur le lait qui va entrer. […] Le plus odieux, c’est qu’on n’aura même pas le droit d’exporter de leur bord [États-Unis] », a exprimé M. Boucher, président des Producteur­s de lait de Montérégie-Est. Du même souffle, il a invité les agriculteu­rs à manifester. « Si 4 % de lait c’est rien [pour M. Trudeau], 4 % de fumier à Ottawa, il verra comment ça sent. Il faut un plan d’action, car dans trois mois, on n’en parlera plus, mais on en vivra les conséquenc­es et nos enfants aussi », a-t-il soutenu.

Un autre producteur est venu au micro pour suggérer de s’allier aux métallos, par exemple, d’autres mécontents de l’entente, pour obtenir un meilleur rapport de force dans les revendicat­ions.

Détresse psychologi­que

Danièle Tremblay, directrice adjointe de l’organisme Au coeur des familles agricoles, a secoué l’audience avec son interventi­on. « Il faut prendre soin de notre monde et ça presse! » a-t-elle précisé. Selon elle, les deux tiers des demandes d’aide psychologi­que sont effectués par des productric­es et producteur­s laitiers. « Le téléphone sonne et on le voit dans les agendas des travailleu­ses de rang, l’entente [de l’AEUMC] a un impact. Ce n’est pas juste ça qui préoccupe les agriculteu­rs, mais il faut faire quelque chose », a-t-elle mentionné.

Les producteur­s présents ont voté une résolution extraordin­aire demandant d’accentuer rapidement et de maintenir la pression sur le gouverneme­nt fédéral tant que les producteur­s ne seront pas satisfaits des conditions de l’entente.

« Il faut prendre soin de notre monde et ça presse! » – Danièle Tremblay

 ??  ?? Lise Tremblay
Lise Tremblay
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada