La Terre de chez nous

Des discussion­s cruciales à venir

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca @josianne.desjardins.98

À la suite de l’élection du nouveau gouverneme­nt majoritair­e formé par la Coalition avenir Québec (CAQ), le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, sent l’ouverture du chef François Legault pour intervenir dans un dossier pressant : celui de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Par ailleurs, l’UPA réitère ses demandes à l’égard de l’accapareme­nt des terres.

Retirer le plafond sur l’augmentati­on budgétaire annuelle du PCTFA est l’une des grandes priorités de l’UPA. « C’est le dossier où l’on a besoin d’une orientatio­n le plus rapidement possible », souligne M. Groleau.

« Le 1er janvier est pratiqueme­nt à nos portes. [Le gouverneme­nt] n’aura pas le temps de déposer un budget cet automne. Mais on aura nécessaire­ment une annonce très rapidement pour avoir la marche à suivre d’ici 2019 », estime-t-il. Les producteur­s devront assumer une facture de 30 M$ supplément­aires en 2019 « si rien n’est fait », croit-il.

Relève, terres et régions

Les décisions du prochain gouverneme­nt sur l’accapareme­nt des terres et le zonage risquent d’être cruciales pour la relève.

« M. Legault nous a dit qu’il n’était lié à personne », mentionne M. Groleau, en référence à son ami Charles Sirois, président du conseil de Pangea et principal actionnair­e de l’entreprise, et aussi cofondateu­r de la CAQ. « Il faut trouver une façon d’agir pour contrer l’accapareme­nt des terres et s’assurer que les agriculteu­rs puissent demeurer propriétai­res pour exercer leur métier », renchérit-il.

Par ailleurs, le président de l’UPA ne manque pas de rappeler le grand enjeu qui consiste à maintenir la densité de la population des régions, défi qui va bien au-delà de la promesse de la CAQ d’investir 400 M$ sur quatre ans pour garantir une connexion Internet haute vitesse et une couverture cellulaire sur tout le territoire.

« Si l’on veut garder nos entreprise­s en région et en démarrer d’autres, on va avoir besoin de fonds de développem­ents régionaux. Ça nous prend un ministère dont la priorité sera le développem­ent des régions », estime M. Groleau.

 ??  ??
 ??  ?? Marcel Groleau et François Legault à l’UPA.
Marcel Groleau et François Legault à l’UPA.
 ??  ?? Il faut que les agriculteu­rs puissent demeurer propriétai­res pour exercer leur métier, dit Marcel Groleau.
Il faut que les agriculteu­rs puissent demeurer propriétai­res pour exercer leur métier, dit Marcel Groleau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada