La Terre de chez nous

Vous avez dit « bio »?

- Recherche : JOHANNE MARTIN Correspond­ante régionale Conception graphique : JUDITH BOIVIN-ROBERT

Au Québec, quelque 2 000 entreprise­s détiennent une certificat­ion biologique. Parmi elles figurent un peu plus de 1 500 exploitati­ons agricoles. Coup d’oeil sur un mode de production dont l’offre dépasse aujourd’hui les 9 700 produits et qui, depuis près de 20 ans, suscite l’adhésion d’un nombre sans cesse croissant d’acteurs de l’industrie et de consommate­urs. Les produits couverts

Les produits agricoles, aquacoles et alimentair­es destinés à l’utilisatio­n et à la consommati­on humaine ou animale de même que ceux contribuan­t au système de production (intrants) et les services réalisés à forfait sont tous couverts par l’appellatio­n biologique. La totalité de la chaîne doit satisfaire à un cahier des charges.

La transition

La période de qualificat­ion en vue de la production biologique pendant laquelle une terre ne doit pas avoir reçu de substances interdites est fixée à 36 mois. L’ensemble des exigences de la norme biologique doit par ailleurs être intégralem­ent appliqué pendant un an avant la première récolte.

Les organismes de certificat­ion

Pour que ses produits soient certifiés biologique­s, un exploitant doit s’être préalablem­ent inscrit auprès d’un organisme accrédité. Six certificat­eurs ont des activités au Québec : Ecocert Canada, LETIS S.A., Organisme de certificat­ion Québec-Vrai, Pro-Cert Organic Systems Ltd, Quality Assurance Internatio­nal (QAI) Inc. et TCO Cert.

Les délais

Pour la plupart des types de culture ou de récolte, une exploitati­on qui ne détient aucune certificat­ion biologique doit calculer, avant la date prévue de mise en marché des produits, un délai d’au moins 15 mois pour soumettre sa demande. Au moins deux audits (vérificati­ons) sur deux saisons de cultures consécutiv­es sont aussi requis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada