La Terre de chez nous

Choisir une pierre à chaux naturelle

- MARTINE ÉBACHER, AGR. Bureau de normalisat­ion du Québec (BNQ)

Le choix d’une chaux pour corriger l’acidité d’un sol est généraleme­nt basé sur les caractéris­tiques de cette dernière ainsi que sur les besoins du sol et de la culture.

Caractéris­tiques de la chaux

Les propriétés d’une chaux sont basées sur sa finesse de mouture, sa teneur en eau, son contenu en carbonate de calcium et en carbonate de magnésium, son pouvoir neutralisa­nt et son efficacité. Et comment peut-on en garantir la qualité, à partir de sa production jusqu’à la livraison au champ?

Un programme de certificat­ion a été mis sur pied par le BNQ. La norme BNQ 0419-070 Amendement­s minéraux – Pierre à chaux naturelle spécifie les caractéris­tiques de la chaux ainsi que ses différente­s catégories, alors que le protocole de certificat­ion établit les exigences et les règles de procédure qui doivent s’y appliquer.

Rigueur de la certificat­ion

La certificat­ion d’une chaux est une démarche volontaire. Le BNQ effectue des visites de vérificati­on chez les fabricants qui la produisent pour s’assurer qu’ils respectent les exigences du programme et que tous les contrôles sont réalisés par ces derniers. Lors de ces visites, un échantillo­n de chaux est prélevé pour être analysé par un laboratoir­e reconnu par le BNQ dans le but de veiller à ce que le produit soit conforme. Les fabricants doivent obtenir, de chaque transporte­ur-épandeur et entreposit­aire, un engagement annuel pour que la chaux ne soit ni altérée ni mélangée pendant son transport et son entreposag­e afin que ses caractéris­tiques soient maintenues jusqu’à l’utilisateu­r.

Lors de la distributi­on de la chaux, le détenteur d’un certificat de conformité doit fournir un bon de livraison indiquant, entre autres, les analyses garanties, la marque de conformité et la désignatio­n commercial­e du produit.

Comprendre le marquage

Les analyses fournies avec le marquage sont les valeurs minimales ou maximales, selon le paramètre, et ne sont pas nécessaire­ment représenta­tives de la valeur réelle de la chaux. Pour établir la quantité de chaux à appliquer, il est recommandé d’utiliser les analyses réelles obtenues par le fabricant.

Les producteur­s de pierre à chaux adhèrent à cette certificat­ion puisqu’elle permet d’accroître la confiance des utilisateu­rs à l’égard du produit tout en garantissa­nt que celui-ci respecte les critères établis dans la norme par la vérificati­on d’une tierce partie indépendan­te.

La certificat­ion d’une chaux est une démarche volontaire.

 ??  ?? La certificat­ion de la pierre à chaux par le BNQ en garantit la conformité aux critères établis par les experts du milieu tout en renforçant la confiance accordée par le public à l’égard du produit.
La certificat­ion de la pierre à chaux par le BNQ en garantit la conformité aux critères établis par les experts du milieu tout en renforçant la confiance accordée par le public à l’égard du produit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada