La Terre de chez nous

La rentrée, promesse de changement et de rencontres

- JEANNINE MESSIER Présidente des Agricultri­ces du Québec

La rentrée pour les Agricultri­ces du Québec (AQ) est remplie d’engagement­s et de propositio­ns. En juin dernier, nous avons procédé à l’embauche à temps plein de France De Montigny à titre de directrice générale. Depuis, les AQ ont eu la possibilit­é de faire plusieurs belles rencontres, notamment avec Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire, et Hélène David, ministre provincial­e de la Condition féminine et de l’Enseigneme­nt supérieur. Je participer­ai aussi, du 14 au 16 octobre prochains, à l’Advancing Women in Agricultur­e Conference qui se tiendra à Niagara Falls pour faire connaître nos priorités et discuter des possibilit­és de travailler en collaborat­ion vers l’atteinte de buts communs.

De son côté, France De Montigny, dans le cadre du projet Embarque 2, effectuera une tournée provincial­e pour présenter la phase En route vers une politique de mixité des genres. L’objectif du projet, financé par le Secrétaria­t à la condition féminine, vise à mieux comprendre les obstacles spécifique­s en matière de mixité, à évaluer les pratiques actuelles de l’ensemble des affiliés de l’Union, à déterminer une cible à atteindre en matière de mixité et à accompagne­r les groupes dans la mise en oeuvre de leur plan d’action axé sur la mixité dans l’Union; autant de sujets qui seront abordés au cours des rencontres.

Je ne pourrais passer sous silence notre assemblée générale annuelle, les 19 et 20 octobre, à Québec. Vous y êtes toutes invitées. Une conférence sur le thème du mentorat sera donnée le samedi midi, précédée d’une présentati­on concernant une nouvelle étude sur la relève féminine du Conseil du statut de la femme par Me Louise Cordeau, présidente de cette organisati­on.

Finalement, le Gala Saturne permettra de promouvoir et de souligner l’excellence des femmes ainsi que leur apport significat­if dans l’économie agricole du Québec, et de leur rendre hommage. Chaque région présentera une candidate. Votre présence est un acte de mobilisati­on, de soutien et de solidarité. Je souhaite vous y voir en grand nombre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada