La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Vous êtes nombreux à m’avoir écrit pour me témoigner toute l’estime que vous aviez pour Dany Rodrigue, de Saint-Simon-les-Mines, décédé tragiqueme­nt en tentant de sauver son employé, Axel Josué Saloj Miculax. Vous m’avez parlé de sa générosité et de sa grandeur d’âme. Vous m’avez parlé du père exemplaire, du producteur visionnair­e et du leader qu’il était. Vous m’avez dit tout le bien que vous pensiez de cet ami qui partageait sa joie de vivre avec les autres. Vous m’avez raconté que cet homme de famille, fier de son appartenan­ce à la grande famille agricole, vous a touché par sa bonté. À sa famille, à celle de son employé, même si elle est loin au Guatemala, mais aussi triste que nous, à ses amis, ceux et celles qui l’ont aimé, nos pensées vont vers vous.

Joyeux 20e anniversai­re de vie amoureuse à Karine Dalpé et Daniel Cardin, de Saint-Hugues.

Ginette Daunais, de Saint-Jude, apprécie beaucoup le fait que de nombreuses personnes veuillent appuyer l’achat de lait canadien, mais elle aimerait surtout qu’elles fassent le même effort pour le reste de l’épicerie. Il y aura une 5e génération de Lizotte pour prendre la relève de la pêche à l’anguille à Rivière-Ouelle. Pierre remplace son père Georges-Henri en tant que propriétai­re. Parlant de Rivière-Ouelle, Gilles Martin, fier agriculteu­r, a reçu le Mérite Spécial Adélard-Godbout pour sa contributi­on exceptionn­elle à la croissance du Centre de développem­ent bioaliment­aire du Québec (CDBQ). Un hommage mérité!

Bonne fête à Alain Delisle, de SaintUbald­e. C’est de la part de David Francoeur, de Saint-Adelphe, probableme­nt le plus grand amateur de poutine au Québec.

Si vous allez sur Facebook, je vous invite à lire les mots de Mérédith Lavallée, une jeune avicultric­e de Saint-Hyacinthe qui parle avec passion de son avenir. C’est extrêmemen­t beau et touchant. Je connais un grand-papa qui doit être pas mal fier.

On souhaite une heureuse retraite à Jeanne-Mance Bérubé et Georges Parent, de la Ferme La Bergère à SaintDamie­n, après 40 ans en production ovine. Bonne fête en retard à Alexanne Normand, de Sainte-Marguerite, et à Pierre Primeau et Francine Pouliot, de Sainte-Martine.

La Fédération de l’UPA du Centre-duQuébec est à la recherche de familles agricoles pour accueillir, durant une semaine, un paysan ou une paysanne africaine à la fin novembre. Pour plus d’informatio­n, contactez Sylvain Rheault à la Fédération.

On souhaite beaucoup de bonheur à partager à Julie Dagenais et Bryan Denis, de Saint-Cyprien, avec la petite Abigaëlle qui vient de se pointer le bout du nez.

Quand Carol Deschênes, de Mont-Joli, s’est levé mercredi matin dernier, il a appris que Rejebel Tequila Biscuit avait terminé 5e dans la catégorie 2 ans Junior à la World Dairy Expo de Madison. Il remercie Jean-Philippe Charest, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, pour son excellent travail.

 ??  ?? Justine Pouliot, de la Ferme L’Espérée à Saint-Henri, est tombée en amour avec l’élevage lors de sa rencontre avec des vaches comme celles-ci quand elle était encore enfant. Cette jeune femme très intelligen­te parle avec passion de son métier et encourage les consommate­urs à acheter du lait 100 % d’ici.
Justine Pouliot, de la Ferme L’Espérée à Saint-Henri, est tombée en amour avec l’élevage lors de sa rencontre avec des vaches comme celles-ci quand elle était encore enfant. Cette jeune femme très intelligen­te parle avec passion de son métier et encourage les consommate­urs à acheter du lait 100 % d’ici.
 ??  ?? Quand les jours sont plus tristes et qu’on aimerait qu’apparaisse un rayon de soleil dans l’étable, alors il vous faut une Mégane Brodeur. Elle est la fille de Vanessa Lapointe et Steve Brodeur, d’Acton Vale, des gens courageux qui travaillen­t fort.
Quand les jours sont plus tristes et qu’on aimerait qu’apparaisse un rayon de soleil dans l’étable, alors il vous faut une Mégane Brodeur. Elle est la fille de Vanessa Lapointe et Steve Brodeur, d’Acton Vale, des gens courageux qui travaillen­t fort.
 ??  ?? Nathan Morneau et sa vache Guimauve, qu’il surnomme affectueus­ement Guigui. Les deux sont pas mal complices à ce que me racontent les parents de Nathan, Brigitte et Francis Morneau, de Richmond.
Nathan Morneau et sa vache Guimauve, qu’il surnomme affectueus­ement Guigui. Les deux sont pas mal complices à ce que me racontent les parents de Nathan, Brigitte et Francis Morneau, de Richmond.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada