La Terre de chez nous

Manifestat­ions : la Montérégie part le bal

- MARTIN MÉNARD D’autres manifestat­ions sont à prévoir au cours des prochaines semaines.

GRANBY ET DELSON — Des groupes de producteur­s de la Montérégie et de l’Estrie ont rencontré leur député respectif la semaine dernière afin d’exprimer le sentiment de trahison qu’ils éprouvent à l’égard du gouverneme­nt Trudeau depuis la signature de l’Accord États-Unis–Mexique– Canada conclu le 1er octobre.

La plus imposante manifestat­ion a eu lieu à Granby, en Montérégie, le vendredi 12 octobre. L’artère principale de la ville a été bloquée pendant près d’une heure par environ 600 manifestan­ts qui marchaient derrière une vingtaine de tracteurs.

Michelle Soucy s’était couchée à 1 h du matin pour terminer d’écrire, sur des affiches, les concession­s que devront faire les entreprise­s laitières à la suite des trois récents accords commerciau­x. « Je ne crois pas que les gens réalisent ce que Trudeau vient de faire, dit celle qui est partie de zéro il y a 10 ans, grâce à un prêt de quotas, pour lancer une exploitati­on laitière avec son conjoint. Il vient carrément de détruire la gestion de l’offre. »

Un autre jeune de la relève, Éric Charbonnea­u, de Sainte-Brigided’Iberville, explique que son entreprise est en phase d’agrandisse­ment pour doubler à 70 le nombre de vaches. « Si le prix du lait baisse à cause de l’entente, ça ne sera pas rentable », témoigne-t-il. Quant à Simon Delorme, de Granby, il calcule que les trois accords priveront sa ferme de 125 vaches en lactation de revenus pour un total de près de 80 000 $ par année.

D’autres manifestat­ions

En Estrie, le producteur laitier Guillaume Nadeau ainsi qu’une dizaine de confrères ont rencontré leur députée, la ministre libérale Marie-Claude Bibeau, afin qu’elle transmette leurs propositio­ns au caucus de son parti. M. Nadeau veut des compensati­ons pour tous les agriculteu­rs, « sans que les frais d’administra­tion du programme et les honoraires des profession­nels viennent gruger la moitié de l’enveloppe reçue ».

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeudi 11 octobre, Ana Maria Martin s’est tenue debout avec son groupe devant son député Jean Rioux pour lui expliquer les impacts concrets que l’entente aura sur sa ferme et ses quatre enfants.

Le lendemain, le même groupe de producteur­s de la Montérégie­Ouest s’est rendu au bureau de Jean-Claude Poissant, à Delson, au sud de Montréal. M. Poissant, un ancien producteur laitier, occupe le poste de secrétaire parlementa­ire du ministre canadien de l’Agricultur­e. Les manifestan­ts lui ont réservé des commentair­es peu flatteurs, un agriculteu­r lui demandant même s’il avait honte. M. Poissant a répondu par la négative. Sur ce, un autre manifestan­t a crié : « Tu devrais! »

Une commerçant­e est sortie de son café avec un carton de lait Natrel entre les mains pour exprimer son soutien aux producteur­s.

 ??  ??
 ??  ?? À Granby, le vendredi 12 octobre, l’artère principale de la ville a été bloquée pendant près d’une heure par les tracteurs suivis d’une foule de manifestan­ts qui ont marché près de 2 km.
À Granby, le vendredi 12 octobre, l’artère principale de la ville a été bloquée pendant près d’une heure par les tracteurs suivis d’une foule de manifestan­ts qui ont marché près de 2 km.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada