La Terre de chez nous

Recherchés: 100% produits ici

- JULIE MERCIER

La signature de l’Accord États-Unis–Mexique–Canada États- Unis– Mexique– Canada a généré une vague de sympathie à l’égard des produits canadiens ou québécois. Les dénicher est par contre plus complexe qu’il n’y paraît.

Les concession­s laitières prévues à l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) génèrent une vague de sympathie de la population à l’égard des producteur­s de lait du pays. Pendant que de plus en plus de consommate­urs recherchen­t des produits 100 % canadiens, les éleveurs préparent leur riposte.

Le nouvel Accord États-Unis–Mexique– Canada (AEUMC) met la « petite vache bleue » sous les projecteur­s. Ce logo de certificat­ion de l’origine des produits laitiers canadiens pourrait servir de rempart contre les importatio­ns d’ingrédient­s laitiers américains.

L’allégation « Lait 100 % canadien » est réservée aux produits qui arborent le logo de la petite vache bleue et dont tous les ingrédient­s proviennen­t du Canada, stipule l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’organe chargé de la vérificati­on de son utilisatio­n. Cette dernière doit être véridique et non trompeuse, assure l’Agence. À date, aucune constatati­on n’a permis de confirmer la mauvaise utilisatio­n de cette allégation, a indiqué à La Terre la porte-parole de l’ACIA, Lisa Murphy.

Pour leur part, les emballages des produits laitiers importés doivent obligatoir­ement afficher le pays d’origine. Dans le cas du lait blanc vendu au Canada, tous les volumes proviennen­t de fermes canadienne­s, précisent les Producteur­s de lait du Québec (PLQ). Le nouveau lait de spécialité Fairlife, de Coca-Cola, n’entre pas dans cette catégorie.

Le pied sur le gaz

L’utilisatio­n de ce logo de certificat­ion par les transforma­teurs reste toutefois volontaire. Et bien qu’une large part des industriel­s l’aient adopté, certains comme Parmalat le boudent (voir autre texte). Maurice Doyon, l’expert en économie agroalimen­taire, suggère aux Producteur­s laitiers du Canada (PLC) « de mettre le pied sur l’accélérate­ur pour promouvoir ce logo ». Avec la publicité qui a été faite autour de l’Accord et le ressentime­nt de beaucoup de Canadiens à l’endroit de Donald Trump et des politiques américaine­s, il est possible que les gens recherchen­t activement la petite vache bleue. « Il se peut que sa valeur augmente énormément », prédit M. Doyon.

Les producteur­s laitiers canadiens ont des normes largement plus élevées que les Américains, ne serait-ce que sur le plan environnem­ental et sur celui du bien-être animal, rappelle-t-il. « Il y a une belle histoire à raconter », conclut le professeur de l’Université Laval.

 ??  ??
 ??  ?? Les Producteur­s de lait du Québec ont diffusé un guide dans le but d’aider les gens à mieux repérer les produits 100 % canadiens à l’épicerie.
Les Producteur­s de lait du Québec ont diffusé un guide dans le but d’aider les gens à mieux repérer les produits 100 % canadiens à l’épicerie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada