La Terre de chez nous

Élevée au Canada = produite au Canada?

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

Difficile pour le consommate­ur de savoir avec certitude si la volaille offerte à l’épicerie provient à 100 % du Canada. Même la célèbre Ferme des Voltigeurs affirme élever, de temps à autre, des poulets américains. En réalité, 21,1 % des poussins à chair élevés au Canada sont nés aux États-Unis.

« […] les poussins proviennen­t normalemen­t du Québec, mais [les couvoirs] ont environ 20 % de poussins américains, alors parfois on en a dans nos bâtiments », indique le président-directeur général de la Ferme des Voltigeurs, Dominique Martel. L’étiquetage en vigueur à l’heure actuelle fait la promotion d’un produit « Élevé par un producteur canadien ». Élevé, certes, mais pas produit à 100 % chez nous, même si les poussins américains ont un peu moins de 24 h en arrivant ici.

Développé en 2014 par les Producteur­s de poulet du Canada (PPC), le logo « Élevé par un producteur canadien » est peu utilisé sur les étals du Québec. L’arrivée de l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) et la vague de sympathie des consommate­urs pourraient engendrer des discussion­s entre les producteur­s, les transforma­teurs et les détaillant­s canadiens pour relancer le logo des PPC et le faire apposer sur les emballages. Cependant, même en l’absence de logo, les consommate­urs peuvent se tourner vers les coupes fraîches pour encourager les producteur­s d’ici. « […] les produits qui viennent de l’étranger, que ce soit du Brésil, de la Thaïlande ou des États-Unis, arrivent ici congelés », souligne l’agente aux communicat­ions des Éleveurs de volailles du Québec, Marie-Hélène Jutras.

Plus facile pour les oeufs

À l’épicerie, il n’est pas difficile de trouver les oeufs du Québec, puisque la mention « QC » est inscrite sur chacun des oeufs. Les contenants d’oeufs canadiens portent pour leur part la feuille d’érable et la mention « catégorie A ». Les oeufs en provenance des États-Unis sont identifiab­les grâce à la mention « USDA » apposée sur le contenant, explique le conseiller aux communicat­ions de la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec, Benjamin Gagnon.

« On sent que les gens veulent acheter des oeufs du Québec ou du Canada. » – Benjamin Gagnon

 ??  ?? Environ 21 % des oeufs d’incubation et des poussins vivants provenant des États-Unis sont destinés au marché du poulet à chair.
Environ 21 % des oeufs d’incubation et des poussins vivants provenant des États-Unis sont destinés au marché du poulet à chair.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada