La Terre de chez nous

Nouveau regard sur la relève féminine

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@ laterre.ca

Dans le portrait de la relève agricole féminine qu’il vient de dévoiler, le Conseil du statut de la femme (CSF) s’appuie sur le témoignage de trois productric­es déterminée­s qui doivent abattre un à un les obstacles se dressant sur leur chemin.

« Je voulais qu’on incarne le succès de ces entreprene­ures et leur contributi­on à la vie économique du Québec », mentionne la présidente du CSF, Me Louise Cordeau. Déjà sensibilis­ée à l’importance des femmes en agricultur­e, Me Cordeau a demandé que leur situation soit documentée après son arrivée en poste au début de 2017.

Aussi positifs et diversifié­s soient les modèles féminins choisis pour ce portrait, le CSF cible la répartitio­n traditionn­elle des tâches entre les femmes et les hommes à la ferme parmi les pistes de discussion­s à explorer. « Les hommes occupent des responsabi­lités techniques, alors que les femmes se consacrent à la gestion et au volet relationne­l de l’exploitati­on. Elles assument en outre l’essentiel du travail domestique et parental de même que la charge mentale qui y est associée », peut-on lire dans le document.

Le portrait préliminai­re qui vient d’être brossé sera suivi en 2019 d’une analyse plus approfondi­e des entretiens réalisés par la profession­nelle de recherche Nathalie Bissonnett­e auprès d’une vingtaine d’autres agricultri­ces de la relève.

 ??  ?? Le Conseil du statut de la femme vient de publier un portrait préliminai­re de la relève agricole féminine duquel émane une répartitio­n traditionn­elle des tâches à la ferme.
Le Conseil du statut de la femme vient de publier un portrait préliminai­re de la relève agricole féminine duquel émane une répartitio­n traditionn­elle des tâches à la ferme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada