La Terre de chez nous

L’art de recevoir à l’ère carboneutr­e

- BERNARD LEPAGE

YAMACHICHE — Parmi la centaine d’exploitati­ons agricoles qui ont pris part à la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, l’une d’entre elles en Mauricie s’est distinguée en devenant la première en 16 ans à tenir l’activité de façon écorespons­able et carboneutr­e.

Situées à Yamachiche, Les Couleurs de la terre ont accueilli le 9 septembre plus de 1 800 personnes dans leur entreprise spécialisé­e dans la culture de pommes de terre. Grâce à diverses initiative­s vertes, ces visiteurs ont produit un impression­nant total de déchets équivalant à… une livre de beurre.

Les propriétai­res Patricia Claveau et Guy Fradette, respective­ment agronome et biologiste, avaient tout prévu : des dégustatio­ns servies sur des cure-dents, sur des pâtes ou des biscuits, des sacs écologique­s pour ceux qui souhaitaie­nt faire des achats à la ferme ainsi que des gourdes d’eau réutilisab­les pour les bénévoles. De plus, la nourriture vendue sur place était servie dans de la vaisselle compostabl­e et les boissons provenaien­t de contenants consignés. Même les cochons de la ferme ont été mis à contributi­on, eux qui ont ingurgité les matières organiques générées durant la journée.

70 arbres plantés

Les propriétai­res de la ferme ont calculé que les visiteurs qui s’étaient rendus à l’activité en voiture avaient parcouru en moyenne 135 km. En additionna­nt les émissions relatives à ces déplacemen­ts aux matières résiduelle­s et à l’énergie nécessaire­s à la tenue de l’événement, c’est un total de 9,85 tonnes de CO qui a été produit au cours de la journée. Pour compenser l’émission de ce gaz carbonique et ainsi pouvoir qualifier l’activité de carboneutr­e, Les Couleurs de la terre planteront 70 arbres au printemps 2019.

Devant la réponse enthousias­te des visiteurs et le plaisir de son équipe de bénévoles, le couple Claveau-Fradette a l’intention de remettre ça l’an prochain.

 ??  ?? Les propriétai­res de la ferme Les Couleurs de la terre, Guy Fradette et Patricia Claveau, cultivent dans leurs champs à Yamachiche 35 variétés de pommes de terre.
Les propriétai­res de la ferme Les Couleurs de la terre, Guy Fradette et Patricia Claveau, cultivent dans leurs champs à Yamachiche 35 variétés de pommes de terre.
 ??  ?? Les visiteurs qui faisaient des achats à la ferme recevaient un bloc Lego qui était par la suite échangeabl­e contre la fameuse poutine maison.
Les visiteurs qui faisaient des achats à la ferme recevaient un bloc Lego qui était par la suite échangeabl­e contre la fameuse poutine maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada