La Terre de chez nous

L’agneau ne cesse de gagner en popularité

-

Malgré une consommati­on canadienne de viande rouge qui a quelque peu ralenti au cours des dernières années, l’agneau a su se démarquer par une augmentati­on de sa consommati­on de 13 % entre les années 2012 et 2017. Comme nous l’indiquions, il y a quelques mois, la demande mondiale pour l’agneau s’accentue et la production peine à combler les différents marchés mondiaux.

Répercussi­ons sur les prix au Québec

Le Québec n’échappe pas à la mouvance des marchés et connaît jusqu’à maintenant une augmentati­on de prix sans précédent. Ainsi, l’agneau lourd québécois se vend 12 $/kg carcasse pour les engagement­s annuels. Cela représente une hausse moyenne de 1 $/kg pour les neuf premiers mois de l’année en cours, comparativ­ement à la même période en 2017. On note toutefois un léger recul du volume d’agneaux lourds négociés à l’Agence de vente pour cette même période.

Durant la période de l’année qui suit l’événement de la grande fête (Aïd al-Adha) et pour une portion de l’automne, on note généraleme­nt un certain ralentisse­ment du marché de l’agneau. Les prix peuvent alors fléchir, comme nous l’observons actuelleme­nt à l’encan de l’agneau léger à Saint-Hyacinthe ou dans les encans de l’Ontario. On s’attend néanmoins à ce que cette situation change rapidement à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An et que le marché reprenne de la vigueur. — Jean-Philippe Blouin, agr., M. Sc. Directeur de la production et de la mise en marché Les Éleveurs d’ovins du Québec

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada