La Terre de chez nous

Le ministre de la prospérité?

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

André Lamontagne n’est pas producteur agricole, mais dès son premier jour à la tête du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) le 19 octobre, il affirmait être comme un poisson dans l’eau. « C’est une histoire d’amour avec l’agricultur­e depuis que je suis député de Johnson [régions de Drummondvi­lle et de la Montérégie-Est] », a indiqué M. Lamontagne en entrevue à La Terre.

Bosse des affaires

« [En agricultur­e], il y a tout le volet économique et je suis un gars économique au départ, a déclaré le ministre. On veut une prospérité accrue pour nos producteur­s. C’est mon mandat de faire ça. »

Originaire de Saint-Félicien au LacSaint-Jean, l’homme a été propriétai­re de plusieurs entreprise­s privées et investisse­ur dans le domaine de l’aviation et des technologi­es. Il a également été propriétai­re de trois supermarch­és de 1986 à 1998. Depuis 2014, le député de Johnson dit s’être fait interpelle­r à plusieurs reprises par les producteur­s dans sa circonscri­ption et avoir tissé des liens avec eux. « J’ai fait mon cours d’agricultur­e 101, 201, 301, etc., au cours des quatre dernières années », lance-t-il à la blague.

Taxes foncières et AEUMC

M. Lamontagne affirme ne pas « accepter les délais [indus] » auxquels les entreprene­urs de la province peuvent être soumis dans l’établissem­ent de leurs projets. La même logique peut-elle s’appliquer au dossier des taxes foncières agricoles? « C’est un dossier prioritair­e parce que [l’ancien] gouverneme­nt a fait son essai et ça n’a pas fonctionné », souligne le ministre. L’autre dossier qui monopolise l’agenda de ce dernier depuis son entrée en poste est l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). « L’impact est important pour nos producteur­s et on va être très proactifs là-dedans », indique M. Lamontagne.

Le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, accueille favorablem­ent la nomination du nouveau ministre de l’Agricultur­e qu’il a rencontré non seulement lors de l’assermenta­tion du 18 octobre, mais également lorsque celui-ci était député du Centre-duQuébec. « On a hâte de travailler avec lui », soutient M. Groleau. Une rencontre est prévue dans les prochaines semaines.

 ??  ??
 ?? Les dossiers des taxes foncières agricoles et de l’Accord État-Unis–Mexique–Canada seront prioritair­es pour le nouveau ministre. ??
Les dossiers des taxes foncières agricoles et de l’Accord État-Unis–Mexique–Canada seront prioritair­es pour le nouveau ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada