La Terre de chez nous

Ottawa promet une annonce des compensati­ons d’ici Noël

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e Le secrétaire parlementa­ire du ministre fédéral de l’Agricultur­e, Jean-Claude Poissant, a fait face à une centaine de producteur­s laitiers en colère le 12 octobre. Une centaine de producteur­s en colère

DELSON — Interpellé par une centaine de producteur­s en colère lors d’une manifestat­ion en Montérégie le 12 octobre, le secrétaire parlementa­ire du ministre fédéral de l’Agricultur­e, Jean-Claude Poissant, a promis que des moyens de compensati­ons seraient présentés aux producteur­s d’ici Noël.

Le politicien a répété qu’une table de travail incluant les représenta­nts des agriculteu­rs sera rapidement mise en place afin de déterminer les compensati­ons relatives à l’Accord États-Unis–Mexique– Canada (AEUMC). « Tout ce qui sera négocié sera annoncé avant le temps des Fêtes, a dit M. Poissant. On va s’engager aussi à vous faire part de l’avancement des négociatio­ns. »

Formulez vos demandes

Un manifestan­t a ensuite demandé à M. Poissant si son gouverneme­nt allait débloquer les fonds pour réellement contrôler les produits laitiers américains à la frontière. Rappelons que les Américains avaient trouvé le moyen d’exporter au Canada du lait diafiltré, un concentré de protéines laitières, afin d’échapper aux tarifs douaniers canadiens et aux normes de compositio­n des produits laitiers. Jean-Claude Poissant a précisé que les compensati­ons ne seront « pas juste une question d’argent, mais un ensemble de choses », invitant du même coup les producteur­s à formuler leurs demandes.

Un programme ou un chèque?

Le député libéral a surpris les producteur­s en spécifiant que le Programme d’investisse­ment pour fermes laitières (PIFL) tant décrié avait été formulé à la suite de consultati­ons faites avec les Producteur­s laitiers du Canada (PLC) et du Québec (PLQ).

« Les PLC et les PLQ voulaient qu’on mette de l’argent à la dispositio­n [des producteur­s] pour investir et non pas pour envoyer un chèque à tout le monde », a mentionné M. Poissant, une informatio­n aussitôt démentie par les PLQ. « Ce qu’on demandait, c’était de l’aide financière qui serait allée à l’ensemble des fermes selon la valeur du quota », a indiqué le relationni­ste François Dumontier.

Jean-Claude Poissant a également indiqué aux manifestan­ts que son gouverneme­nt savait que le montant d’argent serait insuffisan­t, « mais même si on avait annoncé 500 M$ ou 1 G$, probableme­nt que vous auriez dit qu’il en manquait encore! »

Rappelons que le PIFL, doté d’une enveloppe de 250 M$ sur cinq ans pour l’ensemble du Canada, a été mis en place en guise de compensati­on à la suite de la conclusion de l’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne [voir autre texte pour un premier bilan]. Pour l’année fiscale 2017, 16 M$ y ont été consentis. Concernant la deuxième phase tant attendue, Jean-Claude Poissant a indiqué que son gouverneme­nt était pour l’annoncer ces jours-ci, mais que les offices de producteur­s auraient demandé d’attendre afin de discuter d’une meilleure stratégie. Une informatio­n que les PLC n’avaient pas confirmée à au moment de publier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada