La Terre de chez nous

Une autre grosse récolte de soya se dessine

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca Anton Buehlmann Jean Tétreault est plus que satisfait de la présente récolte de soya, lui qui enregistre des records dans certains champs.

ROUGEMONT — Malgré une météo pluvieuse qui a retardé considérab­lement les récoltes de soya, le moral des producteur­s est très bon. Ils se dirigent encore vers des records de rendement.

En Montérégie, Jean Tétreault s’affairait dans son champ près de Rougemont lorsque La Terre l’a interrompu. Le producteur a mentionné avoir obtenu un rendement moyen de 5 t/ha de soya. « On n’a pas vu ça souvent un rendement de même! C’est pas mal un record », a-t-il affirmé avec satisfacti­on. Le taux d’humidité de 14 % du soya le surprenait également. « Les forts vents ont changé la situation », a précisé celui qui avait encore 445 ha de soya à récolter en date du 18 octobre.

Au nord de Montréal, le copropriét­aire des Fermes Belvache, Guy Gauthier, prédit une récolte 2018 supérieure à la moyenne sur ses terres certifiées biologique­s. « Ça donne pour l’instant 3,25 t/ha. Mais on a 8 ha de faits, et on en a 500 à récolter. On va se souhaiter de la belle météo », lance-t-il. La récolte serait encore meilleure sans la sécheresse du mois d’août qui lui aurait fait perdre 0,5 t/ha, estime-t-il.

Excellent au Centre-du-Québec

Au Centre-du-Québec, l’agriculteu­r et entreprene­ur à forfait Anton Buehlmann réalise aussi que la récolte est surprenant­e pour la présente saison avec des champs offrant 3,75 t/ha de soya. « C’est un excellent rendement; plus que la moyenne », mentionne-t-il.

Un centre de grains de la région affirme également que les premières livraisons témoignent de rendements « au-delà des attentes », tant pour le soya que le maïs. La saison de récolte est cependant en retard. « On n’a récolté que 50 % du soya, note Frederic Ducharme, du Groupe Ducharme. Habituelle­ment, 85 % de la récolte est faite à ce temps-ci de l’année. » La saison qui avance stresse un peu Anton Buehlmann.

Mauricie

Même succès sur la rive nord du fleuve. Daniel Mercier, directeur des ventes au centre de grains Frigon, en Mauricie, fait état de performanc­es plus élevées que la normale, avec des rendements de plus ou moins 3,75 t/ha dans le soya.

Rappelons que les producteur­s de grains avaient également enregistré des rendements particuliè­rement élevés en 2017 et en 2016. Avec la collaborat­ion de Myriam Laplante El Haïli

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada