La Terre de chez nous

Rumeur d’achat entre Olymel et F. Ménard

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

La rumeur de l’achat du transforma­teur F. Ménard par son concurrent Olymel secouait l’industrie porcine la semaine dernière.

Lancée par le site Agro-Québec, la nouvelle n’a toutefois pas été confirmée par les deux entreprise­s au moment de mettre sous presse, le 19 octobre. Plusieurs intervenan­ts de la filière porcine contactés par La Terre ont cependant fait état d’une rumeur très sérieuse, sans pouvoir établir la véra- cité de l’informatio­n. Lionel Levac, l’auteur à l’origine de la nouvelle, a indiqué avoir la confirmati­on de cinq sources différente­s. « C’est blindé », affirme-t-il. Selon lui, la transactio­n s’élèverait à 1 G$. Rien n’est toutefois signé, « mais le deal est sur la table », assure M. Levac.

F. Ménard possède quelque 250 sites de production de même que l’Abattoir Agromex à Ange-Gardien, en Montérégie. Avec plus d’un million de porcs abattus par année, F. Ménard occupe le 2e rang des transforma­teurs porcins de la province, derrière Olymel. Si la transactio­n se confirme, il s’agirait d’un changement majeur pour cette industrie en consolidat­ion. Au cours des dernières années, Olymel s’est déjà portée acquéreuse de deux autres concurrent­s, soit ATrahan Transforma­tion et les Aliments Lucyporc. Aux termes de cette éventuelle acquisitio­n, le Québec ne compterait plus que trois grands joueurs porcins avec les entreprise­s duBreton, Aliments Asta et Olymel. Cette dernière transforme 60 % des porcs du Québec. Elle arrive au 3e rang des producteur­s porcins au Canada. Cette filiale de La Coop fédérée possède un chiffre d’affaires de 3,6 G$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada