La Terre de chez nous

Le trio dominant

-

1- Agropur

Appartenan­t à plus de 3 290 producteur­s de lait répartis dans cinq provinces, la coopérativ­e québécoise possède une dizaine d’usines au Québec. Elle est présente également aux États-Unis, ce qui fait d’elle la plus grande coopérativ­e de transforma­tion laitière en Amérique du Nord. Avec un chiffre d’affaires de plus de 6 G$, elle figure aussi parmi les 20 premiers industriel­s laitiers au monde. Agropur commercial­ise plusieurs marques dont Natrel, Québon, Allegro, Anco, iÖGO, Oka, Sealtest et Olympic.

2- Saputo

Fondée à Montréal en 1954, Saputo possède aujourd’hui des filiales aux États-Unis, en Australie et en Argentine. Elle compte d’ailleurs parmi les dix plus grands transforma­teurs laitiers au monde. Elle est une société publique, cotée à la Bourse de Toronto. Ses produits sont vendus dans plus de 40 pays. Au Canada, la gamme inclut les marques suivantes : Alexis de Portneuf, Cogruet, Dairyland, Kingsey, Lait’s go, Nutrilait et Armstrong. La multinatio­nale enregistre un chiffre d’affaires de plus de 11 G$.

3- Parmalat

Le géant italien Parmalat constitue le 3e membre du trio des transforma­teurs dominants au Québec et au Canada. Il est cependant contrôlé par le groupe français Lactalis, qui détient la majorité des actions de l’entreprise inscrite à la bourse italienne à Milan. L’an passé, Parmalat a brassé des affaires de plus de 9 G$. La compagnie est présente sur le marché canadien sous les couleurs de Lactantia, Beatrice, Black Diamond, Astro, Ficello et les cheddars Balderson. Au Québec, elle compte des usines à Victoriavi­lle, Laverlochè­re et Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada