La Terre de chez nous

Une étable construite en 12 jours

- ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU Correspond­ante régionale redaction@ laterre.ca La nouvelle étable plaît aussi aux enfants de Katie Rouillard, qui auront bientôt leur propre balcon pour s’amuser.

SAINT-MARC-DE-FIGUERY — Elles sont rapides à construire et ô combien magnifique­s! Les étables en bois laminé d’ingénierie allemande gagnent en popularité au Québec, et ce, malgré leur coût élevé. Deux producteur­s de l’Abitibi et des Laurentide­s ont éprouvé un véritable coup de foudre pour ce type de constructi­on.

La beauté de la nouvelle étable de la Ferme Lauka Holstein, à Saint-Marc-deFiguery, une municipali­té située à une cinquantai­ne de kilomètres au nord de Val-d’Or en direction d’Amos en Abitibi, vaut le détour. À lui seul, le plafond est presque une oeuvre d’art. D’une hauteur de 30 pieds, il est fenestré sur toute sa longueur. La lumière qui y pénètre met d’autant plus en valeur les magnifique­s poutres de bois laminé de la structure qui le soutient. Même les ventilateu­rs sont dignes des designs du populaire magasin suédois Ikea. De plus, une brise naturelle circule par les murs latéraux qui sont complèteme­nt ouverts en été.

Certes, le bâtiment est majestueux, mais c’est la rapidité avec laquelle il a pu être construit qui a particuliè­rement séduit les deux propriétai­res, Maxime St-Laurent et Katie Rouillard. « On a tout monté ça en 12 jours », raconte Katie Rouillard. Et 12 jours, ce n’est pas un record, selon Mathieu Desmarais, le représenta­nt des ventes de la firme d’ingénierie Fusion Expert conseil. « Normalemen­t, c’est pratiqueme­nt terminé entre 7 et 10 jours. Il manque simplement l’électricit­é et peut-être quelques morceaux de ventilatio­n au plafond », indique-t-il.

La beauté a son prix

La beauté et l’instantané­ité ont néanmoins un prix. L’étable de la Ferme Lauka Holstein, qui abrite 200 vaches, a coûté 600 000 $ à ses propriétai­res en 2017. « Pour une constructi­on plus normale, ça nous aurait coûté 500 000 $ », compare Katie Rouillard. À la Ferme F.D. Daoust, de Mirabel, le bâtiment qui peut accueillir entre 300 et 350 bêtes était parfaiteme­nt fonctionne­l après deux semaines, à la suite de sa constructi­on en 2016. Là-bas, la facture s’est élevée à 200 000 $ de plus que le budget initial. Par contre, le coup de foudre était tel que les deux frères propriétai­res ont vendu une terre pour absorber les coûts. « Chaque fois que je voyais une ferme comme ça, je me disais : il n’y a rien de mieux que ça », raconte le copropriét­aire Guillaume Daoust. « Quand tu bâtis une étable, tu ne le fais pas pour les 10 prochaines années, mais pour le reste de tes jours », lance-t-il.

À la firme d’ingénierie Fusion Expert Conseil, on constate que les constructi­ons préfabriqu­ées ont la cote auprès des agriculteu­rs. La rapidité de l’installati­on des étables en bois laminé d’ingénierie allemande répond à un besoin, mais l’esthétique prend aussi de plus en plus d’importance auprès des clients. « C’est le lieu de travail des producteur­s 365 jours par année et 7 jours sur 7. Pour eux, ça contribue à avoir envie d’aller au travail », observe le représenta­nt des ventes Mathieu Desmarais.

Autres bémols

L’étable au plafond cathédrale peut être plus difficilem­ent chauffée, surtout si ses propriétai­res laissent beaucoup d’espace à leurs animaux à l’intérieur du bâtiment. Quant aux ballons gonflables qui ferment les murs latéraux, ils peuvent geler lors des froids très intenses. Maxime St-Laurent et Katie Rouillard ont d’ailleurs subi une fois ce type de problème l’hiver dernier.

Mathieu Desmarais se désole néanmoins qu’un tel produit soit inaccessib­le localement. « Au Québec, une compagnie de Chibougama­u est capable de produire des poutres comme celles-là, mais malheureus­ement, ça revient encore plus cher les faire faire au Québec que de les importer d’Europe », regrette-t-il.

Néanmoins, les convertis sont convaincus d’avoir fait le meilleur pari : plus vite l’étable sera bâtie, plus rapidement entreront les bénéfices.

La lumière qui y pénètre met en valeur les magnifique­s poutres de bois laminé de la structure.

 ?? Bois laminé, lumière et ventilatio­n naturelle ainsi qu’une constructi­on très rapide caractéris­ent les étables d’ingénierie allemande. Le prix est par contre plus élevé. ??
Bois laminé, lumière et ventilatio­n naturelle ainsi qu’une constructi­on très rapide caractéris­ent les étables d’ingénierie allemande. Le prix est par contre plus élevé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada