La Terre de chez nous

Miser sur la qualité et l’innovation!

- SERGE BEAULIEU Président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec

Lorsque nous avons présenté notre plan stratégiqu­e en mai 2018, l’élément qui a le plus fait réagir est l’objectif d’augmentati­on des ventes de l’Agence de vente de 66 % d’ici 2023, pour les faire passer à 185 millions de livres. Je suis convaincu que nous y parviendro­ns : en misant sur la qualité du sirop que nous produisons; en travaillan­t en codévelopp­ement dans l’innovation des ingrédient­s issus de l’érable.

Qualité

Apple, Toyota et Coca-Cola sont devenus les plus gros parce qu’ils ont développé une obsession pour la qualité et la fiabilité de leurs produits. Certains pourraient prétendre qu’un élément fondamenta­l nous avantage en tant que première région au monde productric­e de sirop d’érable par rapport à ces multinatio­nales dans leur domaine respectif : nous n’avons pas à subir une féroce compétitio­n de Microsoft, Volkswagen ou Pepsi.

Mais détrompez-vous! D’abord, nos voisins américains produisent eux aussi du sirop d’érable et en plus, il y a une forte concurrenc­e de produits énergisant­s, santé et naturels dans les 53 pays où nous faisons de l’exportatio­n.

Il faudra rehausser nos standards de qualité, s’assurer que chaque baril contient le meilleur produit qui soit, appliquer rigoureuse­ment les normes de salubrité et avoir toujours à l’esprit que ce qui sort de notre érablière s’en va sur les tablettes des épiceries d’ici et du monde entier. Innovation Le développem­ent vise aussi les marchés émergents ou de niche, soit ceux des nouveaux produits. À ce sujet, deux types de produits me viennent en tête.

L’eau d’érable : De 375 000 litres d’eau d’érable vendus en 2013, nous sommes passés à 3,6 millions de litres en 2018. Entre la première récolte et aujourd’hui, nous avons apporté des améliorati­ons permettant notamment d’augmenter de façon importante la capacité de conservati­on de l’eau d’érable pure, un produit authentiqu­e qui suscite un réel engouement auprès des consommate­urs.

L’alcool d’érable : Au début d’octobre, la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec a tenu une rencontre sur le sujet. Près d’une soixantain­e de personnes y ont participé. Une étude évaluant l’opportunit­é d’une démarche d’appellatio­n réservée et de termes valorisant­s pour les boissons alcoolique­s à base d’érable y a notamment été présentée. Comme pour l’eau d’érable, la croissance de cette filière a de grandes chances d’être phénoménal­e dans les prochaines années.

Tout cela tend à démontrer que pour la fédération et les producteur­s acéricoles, l’atteinte des objectifs doit passer par la qualité et l’innovation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada