La Terre de chez nous

Des solutions à tout, en famille

- MARIE-PASCALE FORTIER Collaborat­ion spéciale

À la Ferme Raycil, de Lauriervil­le, tous les membres de la famille participen­t aux travaux, avec l’aide du père de Valérie. Ensemble, ils veillent à une gestion méticuleus­e du troupeau de vaches laitières pour assurer une production optimale dans la plus grande efficacité. C’est grâce à leur rigueur qu’ils sont en mesure d’obtenir les meilleurs résultats pour un minimum d’heures de travail.

Depuis l’acquisitio­n de la ferme par transfert non apparenté il y a huit ans, Yan Samson et Valérie Brassard sont passés de 42 à 88 kilos de quotas, ont acheté un lot voisin avec des bâtiments et ont ajouté 4 000 porcelets en pouponnièr­e.

« C’est notre efficacité qui nous a permis de prendre de l’expansion rapidement. On a vite compris que le temps, c’est de l’argent. Il nous faut moins de deux heures pour faire le train. Si quelque chose ne fonctionne pas, on s’assoit tous ensemble, on se demande pourquoi et on essaie d’améliorer la situation », explique Valérie. Les trois enfants, Félix (18 ans), Miya (15 ans) et Elliot (13 ans) sont très discipliné­s dans leurs tâches et ne manquent jamais à l’appel. La communicat­ion est d’ailleurs primordial­e au sein de la famille et les problèmes sont réglés dès qu’ils se présentent.

Une vision transformé­e par les études

L’aîné de la famille, Félix, a obtenu son diplôme d’études profession­nelles en production laitière en juin dernier. Depuis, il travaille à temps plein à la ferme et compte un jour prendre la relève avec son petit frère. Même s’il a longtemps préféré le travail aux champs, ses études lui ont fait voir les choses d’un autre oeil. « Ma vision a beaucoup changé. Les vaches ont pris de l’importance par rapport aux tracteurs parce que la paye de lait est dans l’étable et c’est elle qui paie la faucheuse neuve », explique-t-il.

Elliot suivra les pas de son frère, alors que Miya, bien qu’elle participe aux tâches familiales, n’a pas cette passion pour l’agricultur­e.

Si les propriétai­res ont un peu mis un frein au développem­ent de leur entreprise dans la dernière année en raison des problèmes de santé de Valérie, le fait d’avoir

leurs fils à leurs côtés leur donne confiance en l’avenir. « C’est rassurant pour nos projets d’expansion d’avoir nos fils derrière nous », fait savoir Yan Samson.

Malgré les exigences élevées, c’est un bonheur pour les Samson de travailler ensemble tous les jours. « On a du plaisir, on rit toujours et ce n’est pas fatigant pour nous de faire du foin le dimanche. Il n’y a pas une journée qu’on ne rit pas et personne ne se fâche très longtemps. »

 ?? Félix et Elliot comptent prendre la relève de la ferme familiale dans plusieurs années. D’ici là, toutes les décisions sont prises en famille. Miya, 15 ans complète le trio. ??
Félix et Elliot comptent prendre la relève de la ferme familiale dans plusieurs années. D’ici là, toutes les décisions sont prises en famille. Miya, 15 ans complète le trio.
 ?? Yan et Valérie ont acheté, il y a huit ans, une ferme par transfert non apparenté. Depuis, ils transmette­nt leur passion à leurs enfants. ??
Yan et Valérie ont acheté, il y a huit ans, une ferme par transfert non apparenté. Depuis, ils transmette­nt leur passion à leurs enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada