La Terre de chez nous

Les Fermes Lufa, le géant qui grossit

- Les Fermes Lufa ont déstabilis­é les producteur­s de paniers bio par leur modèle de production et de commercial­isation. La présence de Justin Trudeau à l’inaugurati­on de la 3e serre représente une marque de reconnaiss­ance majeure pour les propriétai­res. M.M

L’entreprene­ur Mohamed Hage en faisait rigoler plusieurs il y a 10 ans avec son projet de constructi­on de serres plus écorespons­ables situées à proximité des consommate­urs. Aujourd’hui, Les Fermes Lufa livrent plus de 12 000 commandes par semaine et emploient près de 150 personnes. Le modèle fonctionne et les ventes doublent chaque année.

En croissance

Après avoir construit en 2011 la toute première serre commercial­e sur un toit au monde, Lufa en a érigé une 2e à Laval en 2013 et une 3e l’an dernier à Montréal. L’exploitati­on doit une grande partie de sa croissance au marché en ligne qu’elle a créé, lequel regroupe les produits de 200 entreprise­s, dont plusieurs fermes du Québec. Des légumes, du boeuf, des oeufs, du miel, des fruits de mer : Les Fermes Lufa vendent et revendent de tout. Le Fonds de solidarité FTQ a décidé de se joindre à ce modèle en investissa­nt 3 M$ dans la constructi­on de la plus récente serre. Même La Coop fédérée a signé une entente en avril 2018 en vue de financer ponctuelle­ment l’expansion des Fermes Lufa.

Répondre aux besoins des clients

En entrevue à La Terre, deux représenta­nts de l’entreprise mentionnen­t qu’elle se démarque en répondant précisémen­t aux besoins des consommate­urs. Les commandes sont personnali­sées, les légumes sont livrés le jour même de la cueillette à l’endroit souhaité par le client et les préoccupat­ions environnem­entales de l’exploitati­on séduisent. L’entreprise dessert maintenant l’Estrie, la Montérégie, la ville de Québec et veut étendre encore davantage son modèle d’affaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada