La Terre de chez nous

L’intégratio­n, même dans l’agneau

- M.M.

Le modèle de production par intégratio­n est bien présent au Québec dans les secteurs du porc et du veau. Il s’implante actuelleme­nt dans l’agneau lourd par l’entremise de la compagnie Délimax, qui produit ou fait produire à forfait 90 % des veaux de lait au Québec.

En 2017, l’entreprise de Saint-Hyacinthe affirmait posséder 3 300 brebis en production et un site d’engraissem­ent d’agneaux lourds de 2 500 places. Près de la moitié (45 %) des bêtes proviennen­t des fermes qui lui appartienn­ent, le reste (55 %) étant issu de ses exploitati­ons dites « partenaire­s », donc intégrées.

Ce modèle d’affaires est perçu autant comme une opportunit­é qu’une menace pour les quelque 900 producteur­s de la province par le président des Éleveurs d’ovins du Québec, Yves Langlois. « C’est très positif de voir qu’elles [Délimax et sa compagnie soeur Montpak] investisse­nt pour développer l’agneau, signalet-il d’abord. Elles veulent des volumes et ont des critères de qualité. C’est à nous, comme producteur­s, d’y répondre. » Il ajoute du même souffle : « Si on regarde passer la parade sans demeurer innovants et compétitif­s, Délimax va vouloir produire ellemême ces volumes et on va se ramasser dans le même pattern que dans le veau de lait où les fermes familiales ne sont plus propriétai­res de leurs animaux. » M. Langlois croit que les agriculteu­rs devront maintenir une bonne structure de mise en marché et de transport pour conserver leur autonomie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada