La Terre de chez nous

Petite révolution dans Charlevoix

- M.M. Rudy Laixhay et six entreprene­urs mettent en place un nouveau modèle agricole dans Charlevoix. « Chacun de nous provient d’un milieu différent, ce qui apporte un bon bagage de connaissan­ces pour valoriser la production agricole.

Dans Charlevoix, les propriétai­res d’une compagnie d’excavation, un agent d’immeuble et cinq autres associés ont l’ambition de restaurer 600 hectares de terres agricoles.

« On se disait qu’il fallait faire quelque chose avec les terres de la région, créer de la valeur ajoutée. Nous investisso­ns pour les remettre en bon état, les certifier biologique­s et faire en sorte que les grains récoltés servent à faire des produits du terroir comme de la farine, du pain, de la bière et du saucisson », indique Rudy Laixhay, agronome et gestionnai­re du projet. Les associés sont d’ailleurs en train de construire un moulin à farine afin d’augmenter la valeur d’une partie des récoltes.

Relève inclue

D’emblée, Rudy Laixhay précise qu’il ne s’agit pas d’une stratégie d’accapareme­nt de terres puisque la majorité des champs était déjà la propriété des gens d’affaires impliqués dans le projet. De plus, l’un des objectifs des partenaire­s consiste à céder éventuelle­ment près de la moitié des terres à deux jeunes agriculteu­rs de la relève. « On essaie en même temps de créer un centre de connaissan­ces et d’intelligen­ce agricole. On veut que les autres producteur­s de la région en bénéficien­t et se tournent vers ça », soutient M. Laixhay.

Des doutes

Un tel projet suscite de la méfiance chez certains producteur­s de la région, convient Rudy Laixhay. « Certains disent que ça ne marchera pas, que nous sommes des clowns et qu’avec les terres que nous louons, nous faisons augmenter le loyer des terres environnan­tes. On s’assoit avec eux pour leur expliquer ce qu’on fait; pour travailler ensemble », dit-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada