La Terre de chez nous

Jacinthe Guilbert, Agricultri­ce de l’année

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca

Alors que les temps sont difficiles pour l’industrie laitière, la productric­e Jacinthe Guilbert a remporté la plus haute distinctio­n du 30e Gala Saturne de la Fédération des agricultri­ces du Québec, le 20 octobre dernier.

La soirée organisée à l’Hôtel Plaza Québec a permis de rendre hommage au travail des agricultri­ces au sein de leur entreprise ou dans leur milieu social.

La productric­e laitière et de grandes cultures d’Acton Vale, en Montérégie-Est, a donc décroché le titre d’Agricultri­ce de l’année. « Il y avait vraiment de belles candidatur­es. Ça fait plaisir de recevoir cet honneur », a-t-elle témoigné.

Ayant grandi dans une ferme laitière, Mme Guilbert a repris l’entreprise de ses parents avec son conjoint. Après avoir travaillé pendant quelques années comme agente immobilièr­e dans le milieu agricole, elle s’est consacrée à temps plein à l’exploitati­on et à la gestion du troupeau de sa ferme. En plus de recevoir plusieurs mentions pour ses travaux en génétique, Mme Guilbert s’est impliquée au sein de différents comités et projets.

Elle a profité de la remise de son prix pour lancer un message aux dirigeants et à sa communauté concernant l’Accord États-Unis–Mexique– Cabada (AEUMC). « Nos régions sont complèteme­nt remises en question avec cette entente dont on sous-évalue les impacts. Les gens sont à bout de souffle et ne savent plus où se diriger. Je veux m’impliquer pour essayer d’aider ces gens-là », a-t-elle affirmé.

Mme Guilbert s’est toutefois réjouie de la « très grande reconnaiss­ance des consommate­urs » à l’égard du travail des producteur­s laitiers. « Ce sont eux qui soutiennen­t nos entreprise­s », at-elle souligné.

Autres gagnantes

Le titre de Jeune Agricultri­ce de l’année est revenu à Josiane Carrière, productric­e laitière de Saint-Anicet, en Montérégie-Ouest. La femme de 31 ans est copropriét­aire avec son père de la Ferme Urdani. Elle possède également l’entreprise Côtière Alpine avec son conjoint, où elle élève 15 chèvres laitières alpines pur sang de haute génétique. À l’âge de 20 ans, elle a intégré le conseil d’administra­tion du Syndicat de l’UPA de Saint-Anicet en tant que relève.

La productric­e laitière Vicky Bélanger, de Lotbinière, dans Chaudière-Appalaches Ouest, a reçu le titre pd’Agricultri­ce de passion. Diplômée en gestion et exploitati­on d’entreprise agricole de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire de La Pocatière, elle est l’unique propriétai­re de la Ferme Holsky, qui compte 46 vaches laitières en lactation.

Finalement, la productric­e en horticultu­re ornemental­e Rébéca Rouleau, de Saint-Gédéon au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été déclarée l’Agricultri­ce entreprene­ure pour cette édition. En 2003, elle a créé Les Herbes du Lac, dont les produits sont distribués dans 125 points de vente dans trois régions du Québec. Elle s’est ensuite associée avec les propriétai­res de Fleuriste Racine Karé qui emploient 40 personnes, dont la majorité sont des femmes.

 ??  ?? Les productric­es Jacinthe Guilbert, Vicky Bélanger, Rébéca Rouleau et Josiane Carrière sont les grandes gagnantes du 30e Gala Saturne.
Les productric­es Jacinthe Guilbert, Vicky Bélanger, Rébéca Rouleau et Josiane Carrière sont les grandes gagnantes du 30e Gala Saturne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada