La Terre de chez nous

Réaffirmer la participat­ion des femmes

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca @josianne.desjardins.98

La représenta­tion des femmes au sein des conseils d’administra­tion (CA) des fédération­s et des groupes spécialisé­s a été l’un des sujets abordés lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) des Agricultri­ces du Québec, les 19 et 20 octobre derniers.

Les participan­tes ont profité de l’occasion pour faire le bilan de la deuxième année du programme de mentorat Embarque!, qui permet à une future administra­trice ou à une élue en poste de recevoir le soutien d’une personne expériment­ée.

Actuelleme­nt, les femmes constituen­t seulement 12 % des élus au sein des différents CA. L’objectif de l’Union des producteur­s agricoles est de doubler leur présence (25 %) d’ici 2022.

« La réponse au projet est très bonne dans toutes les régions, souligne France De Montigny, directrice générale des Agricultri­ces. Les regroupeme­nts veulent mettre en oeuvre des actions et faire du recrutemen­t de façon proactive. » Avoir un poste réservé aux femmes ou faire du recrutemen­t dans les AGA fait partie des pistes d’action évoquées.

Toujours dans l’idée de faire valoir la place des femmes, les Agricultri­ces du Québec soutiennen­t les démarches de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec qui a l’intention d’intégrer le mot « productric­es » dans le nom de son organisati­on.

Par ailleurs, les membres de l’assemblée ont adopté des résolution­s afin d’appuyer les producteur­s et productric­es laitières concernant les compensati­ons annoncées par le gouverneme­nt Trudeau, la normalisat­ion de l’étiquetage des produits d’ici et la surveillan­ce de la qualité du lait provenant des États-Unis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada