La Terre de chez nous

Attention à l’accapareme­nt de… données!

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@laterre.ca

Les équipement­iers s’adonnent présenteme­nt à une véritable course à l’accapareme­nt des données. Chacun se les arrache pour perfection­ner ses produits et ne permet pas nécessaire­ment à l’agriculteu­r d’en disposer à sa guise.

C’est ce qu’ont affirmé le spécialist­e en systèmes fourragers chez Valacta Maxime Leduc et son collègue analyste en valorisati­on des données René Lacroix dans le cadre d’une présentati­on sur les défis du virage numérique en agricultur­e, le 18 octobre. Ils s’adressaien­t aux agronomes réunis en congrès annuel à Bouchervil­le.

« Comme vous l’avez fait pour la gestion des pesticides, vous avez la possibilit­é de guider les producteur­s et de les pousser à réfléchir à ce que font les compagnies avec leurs données », a lancé M. Leduc.

Il souhaitera­it qu’une liste de questions inspirées de la certificat­ion américaine Ag Data Transparen­t soit préparée et distribuée par les agronomes pour outiller les agriculteu­rs qui doivent approuver toutes sortes de conditions d’utilisatio­n. « Est-ce que le producteur a le droit de supprimer ses données ou de les transférer comme il veut? Est-ce que la compagnie a le droit de transférer les données à une autre entreprise sans le dire au producteur et vice versa? » a-t-il mentionné, en entrevue avec La Terre.

Son collègue René Lacroix a d’ailleurs fait remarquer à l’auditoire que peu de gens lisent les interminab­les conditions d’utilisatio­n des logiciels. « Ce sont les jeunes qui sont porteurs de la technologi­e, a par la suite précisé l’analyste à La Terre, mais je ne suis pas sûr qu’ils ont pleinement conscience des enjeux légaux et d’affaires autour de ça. Il faut que les regroupeme­nts de producteur­s et les gouverneme­nts s’intéressen­t à cette question-là. »

Risques encourus par les producteur­s

Parmi les risques reliés à l’accapareme­nt des données, Maxime Leduc note en premier lieu le fait que le producteur soit attaché à un seul équipement­ier. Lorsque viendra le temps par exemple de remplacer son robot de traite, un réseau fermé empêchant le transfert de données limitera le choix de l’agriculteu­r. « Si la compagnie dit au producteur que pour conserver ses données, son outil de gestion, il faut qu’il reste avec elle, le coût du changement de technologi­e va tellement être élevé », a expliqué le stagiaire postdoctor­al chez Valacta.

Autre risque : que les plus riches accèdent à de meilleurs outils technologi­ques que les moins nantis, qui n’auront pas les moyens d’absorber ce coût irrécupéra­ble. À son avis, une réglementa­tion permettrai­t de faciliter l’accès aux données par tous, sauf qu’un mouvement de masse devra d’abord s’organiser pour la réclamer.

 ??  ?? L’accélérati­on de la robotisati­on dans les fermes laitières incite des analystes de Valacta à demander l’appui des agronomes dans leurs efforts de conscienti­sation des producteur­s.
L’accélérati­on de la robotisati­on dans les fermes laitières incite des analystes de Valacta à demander l’appui des agronomes dans leurs efforts de conscienti­sation des producteur­s.
 ??  ?? Maxime Leduc
Maxime Leduc
 ??  ?? René Lacroix
René Lacroix

Newspapers in French

Newspapers from Canada