La Terre de chez nous

Les superhéros se cachent aussi dans les labos!

- HÉLÈNE LARDÉ ET JONATHAN MASSÉ Étudiants au doctorat à la Faculté de médecine vétérinair­e de l’Université de Montréal

Deux doctorants de la Faculté de médecine vétérinair­e de l’Université de Montréal utilisent la bande dessinée pour véhiculer les résultats de leurs recherches et éduquer la population sur l’importance de la lutte contre l’antibiorés­istance dans les troupeaux laitiers.

Cette bande dessinée originale, signée Hélène Lardé et Jonathan Massé, permet de capter l’attention et transmet un message scientifiq­ue avec humour. Des heures de travail sont résumées afin de livrer un message clair : il y a présenteme­nt un projet de recherche sur les antibiotiq­ues dans les fermes laitières au Québec.

Pour ce projet d’envergure, on a suivi cent exploitati­ons dans les régions au sud du Québec pendant un an pour collecter des données sur l’utilisatio­n d’antibiotiq­ues. De plus, des échantillo­ns ont été recueillis pour établir l’antibiorés­istance dans chacune des fermes. Les médecins vétérinair­es des bovins laitiers du Québec ont également été impliqués dans le projet afin de mettre en lumière les défis quotidiens auxquels ils font face dans leur pratique.

Les aventures extrANTIBI­Ordinaires sont décrites dans plusieurs épisodes de bandes dessinées. Les deux premiers épisodes présentent l’équipe de recherche. Les quatre suivants résument ce qui a été fait sur le terrain et dans le laboratoir­e. Les futures aventures de WonderH et SuperJ seront présentées dans les épisodes à venir, qui incluront des résultats de ce projet.

Vous pouvez voir les aventures extrANTIBI­Ordinaires en visitant le site Web oplait.org, en vous inscrivant à l’infolettre ou en suivant la page Facebook du regroupeme­nt Op+Lait.

Documenter l’utilisatio­n

Les antibiotiq­ues sont fréquemmen­t utilisés dans les production­s animales. Dans les fermes laitières, ils sont administré­s aux bêtes pour le traitement de la mammite, des maladies respiratoi­res et d’autres infections. Cependant, l’usage des antibiotiq­ues peut également avoir des conséquenc­es néfastes, notamment la présence de résidus médicament­eux dans les produits de consommati­on et le développem­ent de résistance des bactéries des bovins laitiers ou des humains aux antibiotiq­ues.

Bien que les producteur­s et les médecins vétérinair­es soient de plus en plus sensibilis­és à un emploi judicieux des antibiotiq­ues, il n’existe pas de données sur l’utilisatio­n actuelle ni sur les résistance­s à la ferme. C’est pourquoi nous avons besoin de véritables superhéros qui recueillen­t méticuleus­ement des données dans les exploitati­ons laitières afin de pouvoir élaborer des stratégies adaptées pour améliorer la santé des troupeaux tout en luttant contre l’antibiorés­istance.

 ??  ?? Grâce à la bande dessinée, le message scientifiq­ue parvient à toucher un plus large public.
Grâce à la bande dessinée, le message scientifiq­ue parvient à toucher un plus large public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada