La Terre de chez nous

Les « patates chaudes » de l’automne

- FRANCIS DESROCHERS Président des Producteur­s de pommes de terre du Québec

Après un été sec et un automne plutôt humide, les producteur­s de p ommes de terre abordent cette nouvelle saison de commercial­isation avec un certain optimisme. Mais la situation de certains d’entre eux, qui ont subi plus durement la sécheresse, appelle à la solidarité et à l’empathie.

Des démarches sont en cours afin d’obtenir de l’aide financière pour des producteur­s du Bas-Saint-Laurent. Le syndicat suit ce dossier de près et interviend­ra, si nécessaire, pour appuyer les demandes des fédération­s régionales et de la Confédérat­ion.

Le suivi du dossier du renouvelle­ment de l’assurance récolte devrait s’intensifie­r cet automne et cet hiver. Les extrêmes climatique­s de cet été nous rappellent que la modernisat­ion de ce programme est essentiell­e pour les producteur­s. Il est évident que le programme dans sa forme actuelle ne pourra dédommager adéquateme­nt ceux qui ont été touchés par la sécheresse.

Le syndicat sera de plus en plus actif sur le plan de la recherche et du développem­ent. Le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec lancera ses premiers appels de projets auprès des organismes de recherche, avec un intérêt marqué pour les projets orientés vers le virage agroenviro­nnemental.

Le Centre d’études sur les coûts de production en agricultur­e poursuivra ses travaux afin de doter toutes les catégories d’un référentie­l qui remplacera les études exhaustive­s faites jadis dans le cadre du programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles.

Le syndicat sera audité par la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec en mars 2019 dans le cadre du processus quinquenna­l d’évaluation périodique du Plan conjoint des producteur­s de pommes de terre du Québec. Il s’agit d’une excellente occasion de faire le point sur les cinq dernières années et de réfléchir aux principaux enjeux à venir.

Bonne saison de commercial­isation à tout le monde et bon courage à ceux qui ont été gravement touchés par la sécheresse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada