La Terre de chez nous

Fin de la chronique du CQPF pour la saison 2018

- info@cqpf.ca — Alphonse Pittet, Président du CQPF

La chronique du Conseil québécois des plantes fourragère­s (CQPF) publiée chaque semaine dans la page Agrométéo de La

Terre de chez nous couvre trois saisons, soit la fin du printemps, l’été et une partie de l’automne. C’est la période de végétation, de cultures et de travaux aux champs que le climat nous permet sous nos latitudes.

Chaud et sec pour la saison 2018, est-ce le bon résumé? Puis, le temps frais et la pluie des dernières semaines ont perturbé considérab­lement le calendrier des récoltes. C’est toujours stressant : nous savons que l’hiver arrivera, mais comme toujours, un peu trop tôt.

La sécheresse a frappé presque partout dans la province. Par contre, le résultat des récoltes est différent d’une région à l’autre et d’une culture à l’autre. Ce sont les fourrages de certaines régions où cette production domine qui ont connu les plus grandes pertes. Comment alimenter les troupeaux de vaches laitières, de bovins de boucherie et d’autres ruminants en quantité et en qualité? Il faut penser aussi à nos collègues qui produisent du foin pour le commerce. Comment vont-ils approvisio­nner leurs clients?

Mise à part l’assurance récolte, peut-on envisager d’autres stratégies qui permettrai­ent de faire face à ces situations climatique­s imprévisib­les? Dans les pays développés grands producteur­s de céréales, les gouverneme­nts et autres intervenan­ts du marché accordent une énorme importance aux stocks de report. Il ne faudrait surtout pas manquer de farine pour fournir les marchés du pain, des pâtes alimentair­es et autres. Parmi mes collègues, administra­teurs et membres du CQPF, nous sommes plusieurs à penser qu’il est temps de réfléchir à cette question. Nous espérons trouver les tribunes pour entamer cette discussion sereinemen­t avant l’inévitable prochaine crise d’approvisio­nnement en fourrages.

Dans l’immédiat, plusieurs projets soutenus par le CQPF ou d’autres partenaire­s sont en réalisatio­n ou sur la planche à dessin, notamment la création du pôle d’expertise, le recrutemen­t d’un chargé de projets attitré au commerce de foin, la mise en place d’une vaste étude sur quatre ans en vue de produire un foin recherché par le marché à base de fléole de prés en mélange ou en culture pure, la mise à niveau du site Web du CQPF ainsi qu’un vaste projet de partage de données impliquant de grands partenaire­s de l’industrie.

Cette publicatio­n hebdomadai­re est possible grâce à des personnes bénévoles qui écrivent et gèrent les publicatio­ns, mais aussi en raison du fait que la direction de La Terre de chez nous offre au CQPF la possibilit­é d’associer sa chronique à la page Agrométéo. À vous toutes et tous, bonne fin de saison et à l’an prochain!

Newspapers in French

Newspapers from Canada