La Terre de chez nous

Les éleveurs de porcs à la croisée des chemins

-

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent sur une éventuelle transactio­n entre Olymel et F. Ménard. Jusqu’à maintenant, les parties impliquées n’ont pas confirmé la nouvelle. Au-delà des rumeurs, concentron­s-nous surtout sur le contexte dans lequel l’ensemble du secteur porcin évolue.

Les occasions de développem­ent de marchés sont très intéressan­tes et la demande pour le porc d’ici est forte et prometteus­e grâce, entre autres, à la grande qualité de la viande et aux exigences supérieure­s auxquelles se conforment les éleveurs du Québec. Ce travail de différenci­ation a permis aux transforma­teurs québécois de se positionne­r avantageus­ement sur les marchés internatio­naux les plus exigeants. Ainsi, depuis 2015, les transforma­teurs ont utilisé les revenus supplément­aires disponible­s pour accroître leur capacité d’abattage et réaliser des investisse­ments massifs totalisant plus de 1 G$.

De leur côté, les éleveurs manquent de liquidités en raison de la chute des prix et de l’écart qui s’est accru avec le prix des coupes de porc sur les marchés. Ils ne réussissen­t pas à dégager des marges qui leur permettrai­ent d’investir dans leurs installati­ons. La production a stagné depuis 2015. En 2018, on constate même une baisse de la production par rapport à 2017.

Dans ce contexte d’incertitud­e, notre priorité reste la même. Elle devient même encore plus importante. Les éleveurs doivent obtenir un partage plus équitable des revenus du marché. C’est une condition essentiell­e pour que soient réalisés les investisse­ments nécessaire­s et que la production porcine ait les moyens de se développer de manière pérenne.

Alors qu’un décrochage historique des prix est observé depuis plus de trois ans, les éleveurs de porcs ont de grandes inquiétude­s et des attentes encore plus grandes. La prochaine convention de mise en marché doit inclure une nouvelle formule de prix. Plusieurs éleveurs se trouvent à la croisée des chemins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada