La Terre de chez nous

Rassurer les consommate­urs

- CLAUDE VIEL Président des Producteur­s de bovins du Québec (PBQ)

Alors que l’environnem­ent et la lutte contre les changement­s climatique­s sont au goût du jour, la diminution de la consommati­on de viande est définie comme l’une des principale­s actions que peuvent prendre les consommate­urs pour réduire leur empreinte écologique. La production bovine est particuliè­rement pointée du doigt. Dans ce contexte, notre organisati­on se doit de présenter une informatio­n objective au grand public et de le rassurer.

Depuis plusieurs mois, nous travaillon­s en étroite collaborat­ion avec la Canadian Cattlemen’s Associatio­n (CCA) et des partenaire­s d’affaires pour documenter les bons coups de notre secteur. Par exemple, nous avons dernièreme­nt collaboré avec McDonald’s Canada afin de promouvoir son programme d’approvisio­nnement en boeuf durable. Rappelons que les producteur­s dont l’élevage est certifié Verified Beef Production Plus (VBP+) répondent à ces exigences et que les PBQ sont à mettre en place des incitatifs financiers pour favoriser l’adhésion des producteur­s de bouvillons et de veaux d’embouche à cette certificat­ion.

Une informatio­n objective, c’est aussi relever les aberration­s véhiculées par d’autres. Par exemple, nous avons interpellé la chaîne de restaurati­on rapide A&W qui, dans le cadre de sa campagne publicitai­re francophon­e, faisait référence à un produit à base de « viande végétale ». Nous soutenons que c’est une appellatio­n trompeuse, tout particuliè­rement quand la campagne anglophone mentionne que son produit est fait à base de « protéine d’origine végétale » ( plant-based protein). A&W aurait d’ailleurs confirmé que la campagne se terminerai­t d’ici Noël. Soyez assuré que nous demeureron­s vigilants relativeme­nt à ce dossier.

Nous avons de quoi être fiers de notre production. Certaines recherches avancent que la production bovine canadienne émet jusqu’à 50 % moins de gaz à effet de serre qu’ailleurs. Le contexte actuel est une occasion de faire connaître la particular­ité de notre produit et de développer notre production en misant sur ses attributs. C’est pourquoi, dans les prochains mois, nous entendons investir temps et argent pour rétablir les faits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada