La Terre de chez nous

Après l’injure, l’insulte

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

Le gouverneme­nt fédéral ajoute l’insulte à l’injure, aux yeux des producteur­s laitiers canadiens. Après avoir octroyé des concession­s importante­s à la gestion de l’offre dans l’Accord États-Unis– Mexique–Canada (AEUMC), voilà que le premier ministre signe l’entente malgré des différence­s entre la version américaine des textes et ce à quoi le Canada dit avoir consenti. Ces divergence­s pourraient avoir des conséquenc­es significat­ives sur le secteur laitier canadien.

Les différence­s d’interpréta­tion portent notamment sur le droit de regard des États-Unis au sujet de la politique laitière canadienne. Pourtant, cette clause ne devait pas faire partie de l’entente finale, ont affirmé des gens de l’équipe du premier ministre Trudeau aux Producteur­s laitiers du Canada (PLC). Dans leur forme actuelle, les textes compromett­ent « fondamenta­lement la souveraine­té du Canada », indiquent pour leur part les Producteur­s de lait du Québec (PLQ).

Le président de l’organisati­on, Bruno Letendre, critique vertement le fait que le Canada ait cédé en partie aux Américains sa souveraine­té sur la politique laitière canadienne, en acceptant d’éliminer la classe 7. « En se pliant à cette exigence abusive et illégitime des Américains, le Canada renonce à un droit négocié dans les accords de l’Organisati­on mondiale du commerce », affirme-t-il.

Le gouverneme­nt libéral a également consenti à plafonner les exportatio­ns de solides non gras canadiens et à payer une surtaxe sur celles-ci au-delà d’un certain seuil. De plus, le Canada a accepté de soumettre à l’examen de Washington tout changement à la classifica­tion et aux prix de vente du lait aux transforma­teurs canadiens. Cette ingérence américaine pourrait non seulement contreveni­r aux lois canadienne­s et provincial­es, mais aussi aux règles du commerce internatio­nal, estime M. Letendre.

La veille de la signature annoncée, les Producteur­s avaient pourtant exhorté le premier ministre à ne rien signer avant d’avoir clarifié la mésentente entourant les versions canadienne et américaine des textes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada