La Terre de chez nous

La gestion vous aide-t-elle dans vos décisions?

- ANNE LE MAT Agronome experte en gestion agricole, MBA Conseillèr­e aux entreprise­s, CETAB+ Le CETAB+ a pour mission de développer l’agricultur­e biologique et de contribuer à la prospérité des entreprise­s du secteur. Il favorise les systèmes agroalimen­tair

Il n’est pas simple de prendre des décisions d’affaires rationnell­es, notamment dans l’achat de terres, la conversion biologique ou le transfert d’entreprise. L’intuition peut être bonne, mais elle expose davantage à des risques et à l’imprévu. Comment peut-on concrèteme­nt être plus en contrôle de nos décisions?

Le Centre d’expertise et de transfert en agricultur­e biologique et de proximité (CETAB+) a récemment accompagné 20 exploitati­ons maraîchère­s bio dans une analyse technico-économique de groupe. Je vous fais part ici de trois réflexions issues de cette démarche.

Commencez par le plus SIMPLE : vous vous donnerez un maximum de chances si vous faites d’abord des calculs pour votre projet PAR VOUS-MÊME. Voici quelques méthodes faciles à appliquer :

Analyse verticale : Observez vos différents postes de revenus, de dépenses ou du bilan. Quels sont les plus gros montants? Est-ce logique? Peut-on les analyser plus en détail? Analyse horizontal­e : Notez comment les montants des états financiers évoluent sur deux ou trois ans. Qu’est-ce qui a beaucoup varié? Pourquoi? Est-ce un signe d’instabilit­é? Analyse comparativ­e : Où vos dépenses d’intrants, vos revenus par hectare et vos coûts de main-d’oeuvre se situent-ils par rapport aux entreprise­s comme la vôtre? Est-ce que vous êtes à l’aise avec le résultat et sinon, que pouvez-vous changer?

Soyez PROGRESSIF

Commencez par mettre en place des outils de gestion avec lesquels vous êtes confortabl­e. Certains excellents gestionnai­res travaillen­t avec très peu de logiciels sophistiqu­és. Quelques tableaux Excel suffisent souvent. D’autres sys- tèmes plus pointus tels que AgPAD, SIGA, Aleop et Farmit, à titre d’exemple, permettent de mieux gérer l’informatio­n. L’important est donc de s’engager dans le processus, puis de raffiner par la suite.

Pour ce qui est des plans d’action, il est essentiel de définir des mesures réalistes. Nous avons une tendance naturelle à « surévaluer » les impacts d’un investisse­ment sur des critères techniques comme le rendement, le taux de pertes ou le temps de travail. Efforcezvo­us de partir de vos chiffres actuels et de vous assurer que vos prévisions sont prudentes.

Ne craignez pas de PARTAGER

Les réflexes défensifs face au jugement nous empêchent parfois d’oser exposer nos résultats, surtout financiers. Toutefois, les démarches collective­s, particuliè­rement dans le secteur biologique, sont de plus en plus fréquentes. Le partage sur le plan technique est déjà bien instauré et son utilité est reconnue; il en va de même pour le volet économique.

Vos agronomes, des profession­nels en gestion, sont là pour vous aider à trouver plus vite la bonne informatio­n économique. Ils peuvent vous donner des moyens de raffiner vos outils et analyses de gestion. Enfin, ils vous accompagne­nt dans vos exploitati­ons ou groupes d’entreprise­s pour définir des comparable­s et des objectifs de performanc­es pertinents.

Faites confiance à vos profession­nels, et surtout, faites-vous confiance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada