La Terre de chez nous

Le fédéral investit en santé mentale

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

« Nous travaillon­s pour réduire la stigmatisa­tion en santé mentale, grâce à une publicatio­n livrée à toutes les exploitati­ons agricoles canadienne­s. » – Lawrence MacAulay

Le gouverneme­nt n’a pas attendu le rapport du comité permanent de l’agricultur­e pour agir concrèteme­nt dans le dossier de la santé psychologi­que des producteur­s. Un nouveau programme d’aide, un fascicule et un projet d’étude ont été annoncés la semaine dernière.

Programme

Une subvention de 50 000 $ à 4-H Canada a été annoncée par le ministre MacAulay pour la création d’un nouveau programme d’aide aux jeunes en milieu rural. À compter du printemps 2019, l’organisme offrira des webinaires et des ateliers afin de former les bénévoles-mentors à détecter la détresse chez leurs 25 000 jeunes membres et à les référer aux ressources adéquates. Au total, 4-H Canada recevra 150 000 $ sur deux ans de UFA Co-operative Limited, Cargill, Corteva Agriscienc­e (la division agricole de DowDuPont) et de Financemen­t agricole Canada (FAC).

Sensibilis­ation

« Mon secrétaire parlementa­ire [JeanClaude Poissant] et moi travaillon­s avec FAC pour réduire la stigmatisa­tion en santé mentale, grâce à une publicatio­n livrée [la semaine dernière] à toutes les exploitati­ons agricoles canadienne­s », a indiqué le ministre fédéral de l’Agricultur­e, Lawrence MacAulay, en Chambre le 27 novembre. Un fascicule d’une trentaine de pages a été envoyé à 165 000 fermes au pays. D’ailleurs, la première page du document réfère à un sondage effectué par l’Université de Guelph chez 1 100 producteur­s. Celui-ci révèle que 45 % des répondants percevaien­t leur niveau de stress comme élevé, que 58 % semblaient souffrir d’anxiété et que 35 % remplissai­ent des critères de diagnostic de dépression. Selon la chercheuse Andria Jones-Bitton, « la plupart des répondants chercherai­ent à obtenir de l’aide, mais 40 % ne se sentiraien­t pas à l’aise de la demander à cause de ce que les gens pourraient penser ».

De leur côté, Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada et Gestion agricole du Canada souhaitent soutenir un projet qui étudiera le lien entre la santé psychologi­que et ses répercussi­ons sur les décisions de gestion dans les exploitati­ons.

 ??  ?? « Nous voulons promouvoir la santé mentale dans le secteur agricole », a soutenu le ministre MacAulay en Chambre.
« Nous voulons promouvoir la santé mentale dans le secteur agricole », a soutenu le ministre MacAulay en Chambre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada