La Terre de chez nous

Des symboles officiels

Ils servent principale­ment à déterminer selon quels éléments le produit est reconnu, en quoi celui-ci et sa dénominati­on sont authentiqu­es.

-

L’indication géographiq­ue protégée (IGP)

Elle vise à reconnaîtr­e qu’un produit présente des caractéris­tiques particuliè­res et une réputation attribuabl­es à sa région

de production. La toute nouvelle appellatio­n « Vin du Québec » entre dans cette catégorie. Elle rejoint ainsi les appellatio­ns « Maïs sucré de Neuville », « Cidre de glace du Québec », « Vin de glace du Québec » et « Agneau de Charlevoix ». « Cheddar de l’Île-aux-Grues » pourrait les rejoindre prochainem­ent.

L’appellatio­n de spécificit­é (AS)

Elle permet d’affirmer les spécificit­és traditionn­elles ou particuliè­res d’un produit,

comme son histoire, ses matières premières, sa compositio­n, sa méthode de production ou de transforma­tion. Le « Fromage de vache de race Canadienne » en constitue le seul exemple actuelleme­nt, mais la « Volaille Chantecler de tradition » est à l’étude.

L’appellatio­n d’origine (AO)

Elle implique que la totalité des étapes de fabricatio­n du produit soit réalisée dans la région qui donne son nom à l’appellatio­n. Un lien très étroit doit exister entre le produit, le terroir et le savoir-faire du producteur. À ce jour, cette dénominati­on n’a été accordée à aucun produit au Québec. En France, les fromages comté et roquefort sont des AO.

Les termes valorisant­s

Ils correspond­ent à des attributs liés à l’environnem­ent de production et recherchés par le consommate­ur. Les termes valorisant­s garantisse­nt la présence et l’authentici­té d’une caractéris­tique particuliè­re. En cette matière, les termes valorisant­s « Fromage fermier » et « Poissons et fruits de mer fumés à la fumée naturelle de bois » font actuelleme­nt l’objet d’une demande de reconnaiss­ance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada