La Terre de chez nous

Des solutions pour le plastique agricole demandées

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

TROIS-RIVIÈRES — Les producteur­s de la Mauricie en ont assez de ne pas pouvoir compter sur une façon pérenne de recycler leurs plastiques agricoles. Ils demandent à ce que les municipali­tés, les gouverneme­nts et les fournisseu­rs trouvent des débouchés pour revalorise­r les plastiques de ferme.

C’est là l’une des résolution­s que les membres de la Fédération de l’UPA de la Mauricie ont adoptées le 16 octobre à l’occasion de leur assemblée générale annuelle (AGA), tenue au Club de golf Métabérout­in, à Trois-Rivières.

Les producteur­s de la région ont particuliè­rement été affectés au cours de la dernière année par différents événements liés à la récupérati­on des plastiques agricoles. L’hiver dernier, l’accumulati­on de neige sur le toit du centre de tri de Saint-Étienne-des-Grés a endommagé des poutres de soutènemen­t, ce qui a entraîné la fermeture temporaire de l’usine afin que sa structure soit réparée, en plus de forcer le saut de quelques collectes. Quelques mois plus tard, la Régie de gestion des matières résiduelle­s de la Mauricie en ajoutait en mettant fin à la collecte des pellicules de plastique. L’organisme a défendu sa décision en expliquant ne pas trouver preneur dans la région pour celles-ci, l’amenant finalement à les enfouir.

La situation crée son lot de problèmes pour la productric­e laitière Hélène Archambaul­t. Celle-ci doit désormais entasser déchets et plastiques sur le bord de la route le même jour pour la collecte des ordures. « La journée où le “truck à lait” va passer, il va falloir tasser tout ça pour qu’il entre et sorte de la cour, a-t-elle souligné en assemblée. On a toute une gymnastiqu­e à faire, nous autres. »

Selon le président de la Fédération, Jean-Marie Giguère, plusieurs initiative­s ont été mises de l’avant dans les MRC et municipali­tés du Québec, mais il est impossible de distinguer les solutions qui connaissen­t du succès de celles qui s’avèrent des échecs. « Il faudrait un beau matin faire l’inventaire de comment ça fonctionne et où ça va mieux », a lancé le coloré représenta­nt de l’Union des producteur­s agricoles (UPA).

 ??  ?? La productric­e laitière Hélène Champagne a fait savoir que la gestion des plastiques agricoles est déjà problémati­que à sa ferme et que le problème s’aggravera avec l’arrivée de l’hiver.
La productric­e laitière Hélène Champagne a fait savoir que la gestion des plastiques agricoles est déjà problémati­que à sa ferme et que le problème s’aggravera avec l’arrivée de l’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada