La Terre de chez nous

L’Estrie réclame un meilleur soutien du fédéral

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Les 175 producteur­s agricoles réunis à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA-Estrie du 17 octobre, à Sherbrooke, ont voté en faveur d’une résolution pour contrer les impacts des accords commerciau­x dans leur région et à la grandeur du Québec. L’une de leurs demandes adressées à Ottawa est de faire passer l’enveloppe dédiée à l’agricultur­e de 0,78 % à 1 %, soit de 2,5 G$ à 3,2 G$ selon le dernier budget 2019-2020.

D’après la Fédération, le gouverneme­nt canadien doit faire en sorte que ses accords contribuen­t à « une réelle ouverture des marchés sans que soient imposées d’autres entraves au commerce » et en s’assurant que les produits d’ici soient compétitif­s, tant au pays qu’à l’internatio­nal.

En plus de maintenir le programme de compensati­ons destiné aux éleveurs laitiers et d’indemniser les producteur­s de lait de chèvre, de brebis et de bufflonne affectés par les importatio­ns de fromages européens, l’assemblée a accepté d’ajouter la demande de la productric­e Marie-Chantal Houde, propriétai­re de la Fromagerie NouvelleFr­ance, de hausser le budget alloué à l’agricultur­e à 1 %, ce qui représente­rait une hausse de plus de 700 M$.

« On ne considère jamais l’agricultur­e à sa juste valeur. On est le secteur primaire qui crée le plus d’emplois et de richesse. On est pris pour acquis », déplore le président de la Fédération, François Bourassa. Lors de son discours à l’AGA, le 2e vice-président de l’UPA, Paul Doyon, a reçu des applaudiss­ements après avoir dit qu’il y avait « une limite à vouloir toujours importer des produits qu’on a ici ».

« Mon rêve, c’est que les consommate­urs deviennent des citoyens responsabl­es », a renchéri en entrevue M. Bourassa. Ce dernier croit notamment que les fromagers de sa région, comme Marie-Chantal Houde, n’auraient plus à craindre l’entrée des fromages européens si les consommate­urs ciblaient systématiq­uement leurs produits sur les tablettes.

 ??  ?? Le président François Bourassa lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA-Estrie.
Le président François Bourassa lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada