La Terre de chez nous

Visite de trois juges par ferme

- M.P.

L’annonce des gagnants de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) marque la fin d’une mission longue d’environ cinq semaines pour les juges qui ont sillonné la province à la rencontre des producteur­s de six régions.

« Chaque ferme reçoit la visite d’une équipe de trois juges qui évaluent la candidatur­e point par point », explique Nathalie Boissinot, coordonnat­rice du concours au ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Agroalimen­taire du Québec (MAPAQ). Agroenviro­nnement, assurances, gestion financière, production animale et végétale : chaque aspect de la gestion d’une ferme est passé au crible à coups de deux évaluation­s par jour. « Les journées de travail peuvent finir passé 22 h », souligne Mme Boissinot.

Un total de 103 entreprise­s ont été évaluées cette année. Du nombre, 14 se disputaien­t les honneurs dans la catégorie or, 20 dans la catégorie argent, et 69 dans celle du bronze.

130e édition

L’année 2019 marque la 130e édition du concours qui a été soulignée par quatre galas tenus simultaném­ent le 18 octobre à Rivière-du-Loup, Saguenay, Carleton-sur-Mer et Rouyn-Noranda.

Il faut dire que cette édition ratissait large en couvrant six territoire­s répartis d’est en ouest au Québec : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, AbitibiTém­iscamingue, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-laMadelein­e et Côte-Nord.

Instauré en 1889, l’ONMA a été créé afin de souligner l’excellence en agricultur­e. Il constitue la plus haute reconnaiss­ance que peuvent recevoir les femmes et les hommes qui oeuvrent dans l’industrie agricole québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada