La Terre de chez nous

Une plume vaillante

- JULIE DESBIENS jdesbiens@ laterre.ca

Yvon Laprade, ex-journalist­e à La Terre

de chez nous, vient de lancer son premier roman, Un homme vaillant, aux Éditions Druide. L’auteur, qui s’était fait connaître notamment pour son ouvrage à succès Autopsie du scandale

Norbourg, livre une oeuvre touchante, essentiell­ement inspirée de la vie de son père avec l’histoire du Québec comme toile de fond.

« À la retraite, mon père avait écrit ses mémoires dans un cahier. Il est décédé d’un cancer il y a 13 ans et c’est à ce moment que je me suis mis à le relire. J’y ai vu une solide base pour un livre », a confié M. Laprade.

Un homme vaillant décrit la vie d’un homme de conviction­s, Victor Plamondon, né sur une terre agricole à Saint-Eugène-de-Grantham. À 23 ans, la ferme de Victor est anéantie dans un sauvage incendie. Après avoir tenté un procès, désarmé devant un clergé puissant, l’agriculteu­r quitte à jamais son village pour refaire sa vie avec son épouse Fleurette dans le quartier PointeSain­t-Charles, à Montréal. Il entreprend alors une vie de foreman à la Dominion Glass, une vie qu’il n’a pas choisie.

« Tous les faits historique­s sont très précis. Je demeure journalist­e au fond », affirme Yvon Laprade qui s’est rendu, entre autres, à Trois-Rivières pour effectuer des recherches dans les archives. Les années Duplessis, la nationalis­ation de l’électricit­é, l’Expo 67 à l’époque de Jean Drapeau, la visite du général Charles de Gaulle, Maurice « Rocket » Richard et bien plus; cette fiction permet de revisiter le Québec des années 1930 à aujourd’hui à travers le regard du héros.

Par l’écriture de ce roman, l’auteur rend, en quelque sorte, justice à son paternel. « Si mon père lisait ça, il serait ébranlé, je pense. Je me sens bien, j’ai l’impression d’être allé au bout de ce que je pouvais raconter », souligne Yvon Laprade.

 ??  ?? Yvon Laprade au lancement de son premier roman, le 1er octobre.
Yvon Laprade au lancement de son premier roman, le 1er octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada