La Terre de chez nous

Le développem­ent de la serricultu­re : un vrai projet de société pour le Québec

- ANDRÉ MOUSSEAU

Les Producteur­s en serre du Québec (PSQ) ont rendu public un plan de développem­ent ambitieux visant à doubler la production d’ici cinq ans. Pour y parvenir, on doit créer un environnem­ent d’affaires favorable en misant sur l’une des forces du Québec : l’électricit­é.

En serricultu­re, le bilan environnem­ental est exemplaire. La lutte intégrée est largement déployée. Les producteur­s utilisent de plus en plus des systèmes de chauffage carboneutr­e comme la biomasse. Le Québec est un leader en production de tomates de serre biologique­s.

Notre plan vise à augmenter l’approvisio­nnement en fruits et en légumes frais en période hivernale en ayant recours à l’électricit­é pour l’éclairage et le chauffage des serres. Le Québec dispose d’un atout majeur : des surplus d’électricit­é. Ceux-ci pourraient permettre d’approvisio­nner la population en produits sains toute l’année.

L’innovation et la recherche sont aussi essentiell­es pour maintenir la capacité concurrent­ielle et mieux utiliser l’électricit­é sans engendrer de problèmes lors de fortes demandes. Le plan prévoit la mise sur pied d’une chaire de recherche dédiée à l’utilisatio­n intelligen­te de l’électricit­é.

Finalement, la serricultu­re requiert des investisse­ments importants. La constructi­on d’une serre moderne nécessite plus de 3 M$ par hectare de production. Le programme actuel de La Financière agricole du Québec est limité à 15 M$, ce qui est insuffisan­t pour la constructi­on d’unités de production de plus de 5 hectares. Pour les entreprise­s de grande taille, le financemen­t doit être revu afin d’en faciliter l’accès.

Avec l’adoption prochaine du Plan d’électrific­ation et de changement­s climatique­s du Québec, le gouverneme­nt a l’occasion d’envoyer un signal clair aux producteur­s serricoles. Ce plan doit faire une place privilégié­e à la production serricole.

En terminant, tous les agriculteu­rs membres ou non sont conviés à l’assemblée générale annuelle des PSQ le 20 novembre dans le cadre de l’EXPO-FIHOQ, au Centrexpo Cogeco, de Drummondvi­lle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada