La Terre de chez nous

Plus de faillites au Québec qu’ailleurs au pays

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE AKLI AFETTOUCHE aafettouch­e@ laterre.ca

Plus de 40 % des faillites agricoles au Canada touchent le Québec. En chiffres absolus, néanmoins, elles sont rares. Mais les démantèlem­ents de fermes pour éviter la faillite alourdisse­nt le bilan des difficulté­s entreprene­uriales.

Même si plus de 40 % des faillites agricoles canadienne­s sont enregistré­es ici depuis cinq ans, elles demeurent une rareté dans le paysage québécois. Les problèmes financiers de certains producteur­s de la province poussent toutefois certains d’entre eux à démanteler la ferme plutôt que de déclarer officielle­ment faillite.

En 2016, 11 exploitati­ons sur 29 000 ont déclaré faillite au Québec, selon le plus récent Recueil de données d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada (AAC). Si ce nombre place le Québec en tête de liste au pays avec 40 % des faillites agricoles canadienne­s, la proportion reste minime, selon le vice-président à l’agricultur­e et à l’agroalimen­taire de la Banque Nationale, Patrick Lemelin.

« Comme les nombres sont très faibles par province, le pourcentag­e varie fortement. Il a varié de 30 à

56 % au cours des cinq dernières années pour le Québec. Quatre ou cinq faillites de plus ou de moins dans une province font varier le tout énormément », explique-t-il.

La mauvaise gestion, les problèmes de liquidité ou l’effet domino généré par la faillite d’un gros client constituen­t autant de facteurs pouvant mener à la faillite, souligne Stéphane Gauvin, associé et syndic autorisé en insolvabil­ité chez Raymond Chabot. « Il y a des éléments qui viennent rejoindre tout ce qu’on peut retrouver dans n’importe quelle entreprise, comme la gestion de la main-d’oeuvre à cause de la pénurie, mais il y a aussi des éléments imprévisib­les comme la météo et les maladies », affirme-t-il. Pour l’économiste en chef adjoint de Desjardins, Mathieu D’Anjou, le danger provient aussi des tensions internatio­nales qui ont un impact sur les exportatio­ns des produits agricoles de la province.

Démantèlem­ent

Les faillites agricoles sont relativeme­nt rares, mais leur nombre pourrait être plus élevé. Plusieurs intervenan­ts ont expliqué à La Terre que la valeur du quota et du fonds de terre dépasse souvent celle des dettes d’une exploitati­on.

La majorité des producteur­s qui sont dans l’impossibil­ité de payer leurs fournisseu­rs décident de démanteler la ferme avant de déclarer officielle­ment faillite. « Et ça n’entre pas dans la statistiqu­e faillite », mentionne le porte-parole de l’Union des producteur­s agricoles, Patrice Juneau.

Le dernier recensemen­t a fait état d’une diminution de 518 fermes dans le paysage agricole québécois entre 2011 et 2016, alors que 78 exploitati­ons ont déclaré faillite durant la même période.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Patrick Lemelin
Patrick Lemelin
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada