La Terre de chez nous

Le PQ propose propo un cauc caucus rural ru

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

LONGUEUIL — Le chef du Parti québécois (PQ), Pascal Bérubé, propose de réunir les députés des régions au sein d’une instance formelle afin de développer un réflexe de ruralité au gouverneme­nt. Une façon de donner un rapport de force au monde rural dans un « Québec à deux vitesses », affirme-t-il.

« Depuis quelques années, je réalise que le poids des députés ruraux en politique québécoise doit être augmenté », affirme le « fier député rural ». Son idée de regrouper de manière non partisane les députés des régions n’est d’ailleurs pas étrangère à la configurat­ion actuelle de l’Assemblée nationale. Ainsi, la Coalition avenir Québec (CAQ) est absente de la Côte-Nord et de pratiqueme­nt tout l’Est-du-Québec, fait remarquer M. Bérubé. De plus, les trois régions administra­tives de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont la même ministre régionale. « De Thetford Mines aux Îles, le gouverneme­nt a manqué de sensibilit­é en nommant la même ministre », estime le chef du PQ.

Le député lance donc l’idée de mettre en place un cercle des députés ruraux, tous partis confondus, à l’image du Cercle des femmes parlementa­ires et du Cercle des jeunes parlementa­ires, deux instances reconnues par l’Assemblée nationale.

Un cercle des députés ruraux permettrai­t de réunir de façon formelle ces élus pour discuter des enjeux qui les touchent particuliè­rement tels que l’agricultur­e, la forêt, la démographi­e, le soutien aux petites municipali­tés ou encore l’accès à Internet haute vitesse. « Ce sont des revendicat­ions très légitimes qui couvrent beaucoup de territoire au Québec, insiste le député dont la circonscri­ption compte un record de 45 municipali­tés. Le monde rural mérite d’être mis à l’avant-plan de façon positive et d’avoir de l’attention gouverneme­ntale. »

Son projet soulève l’intérêt de la part de ses collègues députés ruraux. D’ailleurs, la ministre des Affaires municipale­s s’est montrée ouverte à un tel cercle, affirme M. Bérubé. Un consensus entre les partis s’avère cependant nécessaire afin que le Bureau de l’Assemblée nationale donne son aval à ce nouveau cercle.

« Sous le gouverneme­nt de la CAQ, j’ai la conviction que l’enjeu de la ruralité doit être mis de l’avant. Ça me semble être un peu l’angle mort du gouverneme­nt. »

— Pascal Bérubé

 ??  ??
 ??  ?? Dans une entrevue à La Terre, le chef du Parti québécois, Pascal Bérubé, propose de mettre en place un caucus des députés ruraux, tous partis confondus
Dans une entrevue à La Terre, le chef du Parti québécois, Pascal Bérubé, propose de mettre en place un caucus des députés ruraux, tous partis confondus
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada