La Terre de chez nous

Les récents accidents mettant en cause l’arbre de transmissi­on relié à la prise de force de tracteurs ont fait réfléchir et réagir les gens sur Facebook. Voici quelques commentair­es publiés sur ce réseau social.

-

Faire des rappels de sécurité et des procédures à ceux qui nous aident durant la récolte, aux cousins, voisins, ados, employés moins expériment­és avec la machinerie est un must. Prendre le temps d’installer la pièce de remplaceme­nt ou de se reposer une petite heure, ça paye pas, je le sais, mais si ça peut éviter une tragédie de même dans votre ferme un jour, tant mieux.

Mais après une journée de 15 heures, la 18e de suite, je comprends malheureus­ement trop bien comment on se rend à ces cinq secondes d’inattentio­n fatales. Chez nous, on se dit : « Meurs pas » au moins cinq fois par semaine d’avril à novembre. Y a eu un accident mortel la semaine dernière dans le nord du Nouveau-Brunswick lors d’une réparation. Nul n’est à l’abri, même si on s’efforce d’être de plus en plus préparé et vigilant chaque année.

— Patricia Côté Waddy

À défaut de faire confiance à l’humain, un garde ne pense pas et sera toujours présent, sans égard aux distractio­ns ou aux besoins opérationn­els. J’ai vu d’autres accidents impliquant la sécurité des équipement­s. Allez à la source et éliminez le danger directemen­t. Imaginez deux secondes si c’était un enfant qui devait circuler à côté de ce type de pièce en mouvement. Vaut mieux se fier à un garde qu’aux réflexes d’une personne.

— Benoit Desroches

Parlant de PTO [prise de force]... Éteignez le tracteur avant d’aller jouer là. Un de mes proches s’est tourné un bras autour d’un PTO pourtant désengagé! En allant débrancher le PTO, la clutch ou je ne sais quoi était défectueux et le bras a tourné autour. C’est l’fun une switch pour le PTO, mais j’ai pas confiance.

— Rémi Archambaul­t

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada