La Terre de chez nous

La belle époque

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

MASKINONGÉ — Près de 200 ans ont passé depuis sa fondation et le Magasin général Le Brun de Maskinongé, en Mauricie, est toujours debout.

Grâce à ses propriétai­res successifs et à la population qui a fait don de nombreux objets pour le décorer, l’endroit a conservé son cachet d’époque.

Construit en 1827, le bâtiment a été acquis par la famille Le Brun en 1901, qui l’a plus tard agrandi. Après avoir été en exploitati­on durant 150 ans, le magasin est devenu un musée à partir de 1974. Puis, il y a 10 ans, ses nouveaux propriétai­res, Richard Vienneau et Isabelle Thibeault, lui ont redonné sa vocation d’antan. Le Magasin général Le Brun a de nouveau des marchandis­es sur ses étalages. Il est aussi devenu une salle de spectacle populaire, assortie d’un chaleureux espace café.

Pénétrer dans la vieille bâtisse est un vrai retour dans le temps. Au son de la Bolduc et des craquement­s du plancher de bois, on découvre sur les étalages des chaussette­s de laine tricotées, des jouets anciens, du savon du pays, de la farine de sarrasin du moulin local et des petits pois d’une ferme avoisinant­e, tout comme dans l’ancien temps. Le deuxième étage, où était vendu le tissu à la verge autrefois, est devenu une salle de spectacle. La partie qui servait de logement aux propriétai­res a été convertie en café. On y sert des galettes à la mélasse et de la soupe aux pois. « Les ingrédient­s devaient exister à l’époque », insiste la copropriét­aire Isabelle Thibeault. L’endroit, où se réunissait la population autour de la première télévision du village, a retrouvé sa vocation.

Au coeur de la communauté

« Autrefois, la première église de Maskinongé était juste à côté. Il y avait une école et plusieurs autres commerces. C’était le coeur du village. Les agriculteu­rs se réunissaie­nt au magasin pour acheter des vêtements, des clous, de la mélasse, tout! » raconte le maire de Maskinongé, Roger Michaud.

Situé sur un ancien tronçon du chemin du Roy, à la jonction des routes menant aux villages de SaintBarth­élemy et de SaintJusti­n, le Magasin général Le Brun attire toujours la population locale, mais sa réputation dépasse maintenant les frontières.

« On reçoit des touristes, dont énormément de Français. C’est sur leur liste d’endroits à visiter lorsqu’ils font le tour du Québec. On leur fait la visite guidée et ils repartent avec des souvenirs », se réjouit le copropriét­aire Richard Vienneau.

Le Magasin général Le Brun est reconnu comme un site patrimonia­l par le ministère de la Culture du Québec depuis 1981.

 ??  ??
 ??  ?? Les propriétai­res actuels du Magasin général Le Brun, Isabelle Thibeault et Richard Vienneau. En mortaise : La famille Le Brun devant le magasin général au début des années 1900.
Gracieuset­é du Magasin général Le Brun
Les propriétai­res actuels du Magasin général Le Brun, Isabelle Thibeault et Richard Vienneau. En mortaise : La famille Le Brun devant le magasin général au début des années 1900. Gracieuset­é du Magasin général Le Brun
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada