La Terre de chez nous

Le nouveau logo de la discorde

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98

Représenté par la lettre Q en jaune, le nouveau logo d’Aliments du Québec ne fait pas l’unanimité dans le milieu agroalimen­taire.

Lorsque La Terre a publié sur Facebook l’article concernant la nouvelle image, plus d’une centaine de lecteurs ont publié des commentair­es pour la plupart négatifs à l’égard du logo, le comparant à une bouée de sauvetage ou à un rouleau de papier de toilette.

Marie-Chantal Houde, de la Fromagerie Nouvelle France, à Racine en Estrie, fait partie de ceux qui le désapprouv­ent. « En voyant le logo, je me suis dit que c’était la dernière année que je suis membre. Je ne l’utiliserai jamais », lance la fromagère. Elle estime que le Québec n’est plus « du tout » identifié dans cette nouvelle image.

L’apicultric­e Julie Croteau, de Miel Gardner à Saint-Norbert-d’Arthabaska, au Centre-du-Québec, ne l’aime pas non plus. « On cherche le Québec, qui était plus facilement repérable avec l’ancien logo. […] On a été déçus. Est-ce qu’il y a vraiment des producteur­s qui ont été consultés? » Elle a l’intention d’utiliser le nouveau logo sur ses produits, mais devra payer une graphiste pour l’adapter à son emballage.

Divergence­s

La directrice générale adjointe d’Aliments du Québec, Isabelle Roy, maintient que l’accueil est positif. « On le voit dans les commentair­es qu’on reçoit des adhérents, qui sont très, très, très contents du changement. » Elle estime que les avis négatifs ne sont pas la majorité, bien que nombreux. « Il y en a qui sont réfractair­es au changement. On ne peut pas plaire à tout le monde. »

Elle indique que tous les adhérents ont eu la possibilit­é de répondre à un sondage sur le sujet. « Le changement d’identité visuelle vient de cette écoute auprès de nos adhérents, du fait que le logo était difficile à imprimer vu le dégradé de couleurs, qu’il était parfois désuet et qu’il posait problème à l’exportatio­n », précise-t-elle. D’ailleurs, la fleur de lys est un symbole qui est utilisé par plusieurs entreprise­s sans aucun contrôle, ajoute Mme Roy.

Une quinzaine d’ambassadeu­rs font la promotion du nouveau logo, « plus épuré et mieux repérable ». Les Aliments Whyte’s, qui possèdent la marque de marinades Coronation, sont l’un d’eux. « On trouve que le logo est évocateur et ressemble un peu à celui d’Hydro-Québec. On l’apprécie bien », affirme la coordonnat­rice marketing Florence Massé. L’entreprise prévoit apposer le logo sous forme d’autocollan­t uniquement sur ses produits vendus au Québec. « On préfère se positionne­r comme manufactur­ier canadien plutôt [que québécois] pour tout ce qui est à l’extérieur [de la province] », dit-elle, précisant que l’entreprise se fait parfois « bouder » par des internaute­s d’autres provinces canadienne­s pour sa provenance québécoise.

 ??  ?? Marie-Chantal Houde
Marie-Chantal Houde
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada