La Terre de chez nous

Le défi de trouver du lait de Charlevoix

-

La disparitio­n de ses fournisseu­rs est l’un des défis majeurs auquel l’entreprise devra faire face dans les prochaines années, estime Maurice Dufour. « Il y a 20 ans, il y avait 63 producteur­s de lait, et depuis la semaine dernière, il en reste 14 », s’alarme le fromager. L’enjeu est crucial, car la fromagerie s’approvisio­nne en lait de vache de la région pour sa production. Elle ne peut en chercher ailleurs puisque sa marque de fabrique est d’utiliser des produits locaux.

Pour l’instant, la situation est satisfaisa­nte, mais à moyen terme, elle pourrait devenir préoccupan­te. Si l’entreprise venait à éprouver de plus sérieux problèmes d’approvisio­nnement, elle envisagera­it de produire elle-même son lait de vache à l’avenir.

Un processus émotif de transfert d’entreprise

La famille demeure discrète sur les détails des négociatio­ns de transfert d’entreprise entre les parents et les enfants qui souhaitent reprendre le flambeau. « Le processus est très bien enclenché. On a les deux pieds dedans. Est-ce que c’est simple? Non. Est-ce que c’est positif? Oui », affirme Madeleine. Maurice Dufour confie pour sa part que le fait de céder une entreprise dans laquelle on a mis beaucoup d’amour n’est pas chose facile. « Il y a aussi tout le côté émotif par rapport à ça. [...] Toutes les émotions qu’on met là-dedans, si ça ne nous tenait pas à coeur, ce ne serait pas pareil », murmure-t-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada